Accueil  
>  Activité professionnelle  >  lasecuriteFLS
FLS

La sécurité FLS

Point sur le dossier FLS au 20 mai 2016

 

Le CEA est toujours en attente du référentiel  de menaces et donc des prescriptions des autorités de tutelle discutées entre état et opérateurs.

Les futures mesures concerneraient d’un côté les centres civils, pour lesquels rien ne devrait changer (sauf si des demandes particulières étaient faites par les autorités de tutelles) et de l’autre côté les centres DAM.

Concernant la DAM, c’est la DAM elle-même qui, dans le contexte du décret du 10 mars 2016 imposant de nouvelles mesures de sécurités concernant les Installations Nucléaires Intéressant la Défense (INID), pilote le groupe de travail.

 L’UNSA SPAEN souligne que le seul moyen de répondre aux exigences du futur référentiel de menaces est de remettre à niveau les effectifs des FLS DAM. 

Concernant Cadarache , aucune réponse n’a été donnée aux questions soulevées.

Une campagne de recrutement nationale (CDI et CDD), prévue fin mai, devrait permettre de maintenir les plans d’armements actuels.

Un groupe de travail (comprenant DJC, DCS, DRHRS, ainsi qu’un représentant par organisation syndicale) sera prochainement mis en place afin de définir le nouveau statut d’agent FLS spécifique au CEA que l’UNSA SPAEN continue de réclamer.

 

________________

 

 

Accord FLS du 14 novembre 2011 suite…

Documents de référence à télécharger

Tract du 3/11/11
Tract du 17/11/11
Tract salariés en 24 x 48 novembre 2011


La signature du 14 novembre 2011 n’est qu’une étape dans les négociations. Les représentants UNSA/SPAEN ont fait des propositions complémentaires qui devront être prises en compte par DRHRS afin de clore ce dossier dans les meilleures conditions pour les agents F.L.S..

A savoir :

- La prise en compte des éléments variables (astreintes, PMS et primes de sujétion…) pour le personnel FLS hors 24x48 pour le calcul de la C.A.A..
- La création d’un texte définissant le service 2x8 et précisant les modalités d’acquisition/suppression des JRTT (concerne également les salariés hors FLS).
- La prise en compte de l’évolution de la législation concernant les retraites et l’impact pour les agents FLS en 24x48 ou ayant quitté ce régime avec un biseau.
- L’uniformisation des procédures FLS au sein de l’ensemble des centres tels que la prise en compte des temps d’habillage et de déshabillage.

L’UNSA participera activement et veillera au respect des accords lors des commissions de suivi.

Retrouvez votre section



Vous souhaitez recevoir de l'information et les dernières
actualités ?

Adhérer    |    Mentions legales    |    ©2018   |    Contact    |    Réalisation Galets Bleus Web   |