Le 20 novembre, Journée internationale des droits de l’enfant, est l’occasion de rappeler l’engagement de l’UNSA en faveur de la protection et de la promotion de leurs droits fondamentaux.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, l’UNSA réaffirme son engagement à promouvoir et protéger les droits de tous les enfants, dans un contexte particulièrement préoccupant.

Malgré les progrès réalisés depuis l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, il y a 33 ans, trop d’enfants à travers le monde voient encore leurs droits bafoués. Pauvreté, malnutrition, manque d’accès à l’éducation, violences, exploitation… Les menaces qui pèsent sur les enfants demeurent trop nombreuses.

En France, 3 millions d’entre eux vivent sous le seuil de pauvreté et peinent à accéder à leurs droits élémentaires. Un chiffre alarmant qui appelle une réponse urgente des pouvoirs publics.

On constate aussi que les secteurs de la protection de l’enfance et de la petite enfance traversent des crises profondes. Le manque de moyens et de reconnaissance des professionnels ont conduit à de graves pénuries. Les professionnels alertent depuis trop d’années sans être entendus. Les drames et scandales récents qui ont secoué ces secteurs illustrent l’urgence d’agir pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les enfants.

En cette Journée internationale, l’UNSA appelle les pouvoirs publics à accroitre significativement les moyens consacrés aux politiques d’éducation et de protection des enfants. Davantage de professionnels formés et reconnus, des normes d’encadrement et des contrôles renforcés, des structures d’accueil de qualité et en nombre suffisant… C’est un investissement essentiel pour bâtir une société plus juste.

Image by pch.vector on Freepik