2020 : rentrée masquée

La nouvelle est tombée en plein mois d’août : le port du masque est obligatoire en entreprise à partir du 1 septembre (le CEA avait anticipé cette date) et l’évolution quotidienne du nombre de contamination nous réserve encore probablement de nouveaux aménagements dans les jours ou les semaines à venir. Petit rappel des règles.

Le port du masque est donc obligatoire dans tous les espaces clos et partagés de tous les bâtiments de tous les sites CEA. Des dérogations sont possibles en cas de travail physique ou pour les activités incompatibles avec le port du masque (intervention orale prolongée par exemple). Un assouplissement est possible dans les bureaux partagés où un salarié pourra enlever son masque temporairement si un certain nombre de critères sont respectés (en fonction de la circulation du virus dans le département où se trouve l’entreprise). Toutes les informations sont disponibles sur le site du Ministère du Travail.

Le non-respect de cette obligation en entreprise pourrait conduire à des sanctions prises par l’entreprise, notamment sous forme d’avertissements a indiqué la Ministre du Travail dans une interview le 24 août dernier.

Pour protéger vos collègues demandez à être placé en télétravail exceptionnel dès que vous êtes identifié comme cas contact (voir encadré), le temps de faire réaliser les tests.

Si vous ou un collègue avez des symptômes «COVID» sur le lieu de travail, prévenez immédiatement la FLS, le chef d’installation et votre responsable hiérarchique qui doivent indiquer la conduite à tenir à la personne qui présente des symptômes et à l’ensemble de l’équipe.

Si vous avez des symptômes à domicile, ne venez pas au travail, et appelez votre médecin. Informez le médical et votre responsable hiérarchique.

Que faire si j’ai côtoyé une personne qui a été testée positive et que je suis contact à risque ? Vous devrez prévenir le médical et votre responsable hiérarchique. Vous devez vous isoler, donc ne pas venir sur le lieu de travail et vous faire tester sept jours après avoir vu la personne contaminée pour la dernière fois.

Pourquoi ce délai ? Parce que si on cherche trop tôt, on ne le trouve pas et si on cherche trop tard, on risque de ne plus le trouver. Le meilleur moment est entre le septième et le huitième jour après l’apparition des symptômes.

Est considéré comme « cas contact à risque » toute personne qui :

  • a partagé un lieu de vie d’un cas confirmé ou probable
  • s’est retrouvée en contact direct avec une personne positive c’est-à-dire, en face-à-face, à moins d’un mètre, sans masque et quelle que soit la durée,
  • a partagé un espace confiné (bureau, salle de réunion, véhicule), sans masque pendant au moins quinze minutes.

En attendant les résultats du test, il faut bien entendu rester isolé. Et si le résultat de votre test est positif, il faudra le rester. Si le résultat est négatif, le gouvernement conseille quand même de rester isolé jusqu’au 14ème jour après le dernier contact avec la personne positive.

Si la personne positive est un membre de votre foyer, il faut immédiatement aller se faire tester et bien évidemment s’isoler jusqu’au résultat. Si votre test est positif au Covid-19, il faudra rester en quarantaine, jusqu’à la guérison. S’il est négatif, il faut rester isolé et refaire un test sept jours après la guérison du malade. Si ce dernier test est négatif, il faut rester en quarantaine pendant encore sept jours, mais il est possible d’alléger les mesures d’isolement.

Ça veut dire quoi, rester isolé ? Il faut rester chez soi et ne pas en sortir. Parfois, il est possible d’alléger les mesures de mise en quarantaine (lorsqu’on a été testé négatif mais qu’il faut tout de même rester isolé pendant encore une semaine) en limitant les sorties à l’essentiel avec respect des gestes barrières et port du masque. Il est impossible de reprendre le travail en présentiel et de prendre les transports en commun, ou d’avoir un contact avec des personnes fragiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *