NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Novembre 2021 

3-0 

Non, ce n’est pas le score mythique de la victoire de l’équipe de France en finale de la coupe du monde de football en 1998.

  • 3 %, c’est le niveau attendu de l’inflation cette année en France,
  • 0 %, c’est l’augmentation générale des salaires au CEA cette année encore, et pour la 12ème
nuage de mots négociations

Or, l’inflation qui semble devoir s’installer dans la durée, va très vite transformer de nombreux salariés en perdants, y compris les mieux payés. Il suffit de calculer :

  • Un E6, à 850 points (qui gagne assez bien sa vie), a une augmentation individuelle médiane à 4,2 % tous les 2 ans, soit environ 2,1 % par an. Avec une inflation annuelle supérieure à 2,5 %, il perdra tous les ans du pouvoir d’achat. Aujourd’hui, en réalité, son avancement est « prévu » tous les 3 ans : 1,4 % à comparer aux 3 % d’inflation. Que dire ?
  • Un N4, à 350 points, a quant à lui une augmentation individuelle médiane de 11 points tous les 2 ans, soit 3,1 % ou 1,55 % par an. L’inflation galope loin devant !

Faites le calcul pour votre situation !

Un représentant de la Direction l’a même avoué en réunion d’échange : « les augmentations individuelles maintiennent le niveau de vie ».

Où sont passées l’expérience professionnelle, l’expertise, la reconnaissance des compétences ?

Demain, ces augmentations ne permettront même plus de « maintenir » les salaires.

Prime PEPA, prime de 100 €, prime, prime, …le gouvernement a bien compris que l’exercice qui consiste à ne pas payer les salariés a atteint sa limite en France. Le travail, ce n’est tout simplement pas une somme de primes de compensation.

Le CEA, à qui on ne propose encore une fois rien cette année, a également des salariés mal payés :

  • Depuis des années, le premier niveau d’embauche nécessite tous les ans une réévaluation afin d’être supérieur au SMIC !
  • La prime PEPA a été versée les années précédentes à un nombre important de salariés. Elle ne le sera pas cette année, ils doivent sûrement gagner trop…
  • La pénibilité est figée depuis 12 ans. Sa reconnaissance passe nécessairement par une revalorisation du point.

A l’opposé, une partie des salariés se considère bien payée. C’est compréhensible, on nous propose souvent de comparer le salaire d’un ingénieur avec celui d’un ouvrier. C’est comme cela qu’on divise. Mais dans le système mondialisé et compétitif qu’on souhaite nous imposer, la comparaison ne doit en aucun cas être faite entre un chercheur E4 et un Technicien N3. Elle se fait entre un chercheur français et ses homologues des entreprises privées et des pays de l’OCDE. Idem pour le technicien, sur un marché où la demande est plus forte que l’offre.

Et aujourd’hui, tous les indicateurs sont au rouge. Pour tous les salariés.

L’effort proposé par la Direction, avec l’augmentation des niveaux de recrutement pour les nouveaux embauchés depuis 2021 est même contreproductif puisqu’il crée une injustice vis-à-vis des personnels en place, qui perdent la valorisation de leur expérience professionnelle (jusqu’à 8 ans pour les annexes 2).

En 1998, quand l’équipe de France a gagné sa première coupe du monde de football, après plusieurs dizaines d’années d’attente, il y avait une équipe de négociateurs et un coordinateur (entraîneur). Il y avait surtout la France et TOUS les français derrière, et c’est le collectif qui a gagné.

Aujourd’hui, l’UNSA SPAEN et toutes les organisations syndicales ont besoin que l’ensemble des salariés se mobilisent et soient présents à leurs côtés pour négocier la revalorisation des salaires.

Nous gagnerons ou nous perdrons tous ensemble.

Mobilisons nous !

Dans les échanges et négociations, l’UNSA SPAEN recherche toujours des solutions gagnant-gagnant au travers du dialogue.

Sur la revalorisation des salaires, après 12 ans sans obtenir la moindre proposition de la part d’une Direction qui se retranche derrière les ministères, l’UNSA SPAEN a besoin des salariés pour montrer sa détermination au travers d’actions ponctuelles et surtout visibles.

Etes-vous prêts à nous aider et à créer ensemble les conditions favorables pour engager les débats ?

Merci de nous confirmer votre souhait de nous aider ponctuellement en envoyant un mail et en indiquant votre centre à mobilisation@unsaspaen.org

Nota : L’UNSA SPAEN a réellement besoin de l’ensemble des salariés pour peser sur les négociations. Il ne s’agit pas d’essayer de vous vendre une adhésion (vous pouvez la prendre quand même J). L’UNSA SPAEN vous proposera simplement de recevoir ses flashs d’information et vous laisse bien évidemment la liberté de les refuser également.