Le 9 mai, l’un des symboles de l’Union européenne, est une journée consacrée à la célébration de la paix et l’unité et au rapprochement de l’Europe et de ses institutions des citoyens.nes.

Cette date, qui marque l’anniversaire de la déclaration de Schumann en 1950, considérée comme l’acte fondateur de l’Union européenne, prend tout son sens cette année à quelques semaines des élections européennes du mois de juin 2024.
Elle est l’occasion de rappeler le rôle du Parlement européen et les enjeux de ces élections.
Le Parlement européen est une des institutions essentielles de l’Union européenne. Au travers des actes législatifs adoptés aux côtés du Conseil de l’Union européenne, les eurodéputé.es représentent et défendent les intérêts des citoyens.nes européens.nes.

À l’issue de ces élections, les grandes orientations et priorités de l’Union européenne seront redéfinies pour 5 ans et la Commission européenne sera renouvelée, le choix des commissaires européens étant soumis à l’approbation des eurodéputés.es.

Plus que jamais, les élections européennes du 8 et 9 juin 2024 seront déterminantes pour défendre la démocratie et répondre aux enjeux mondiaux auxquels nous sommes confrontés.
Ce n’est pas seulement un choix de représentants qui se joue, mais l’avenir même de l’Europe et ce vote est un devoir pour l’Europe sociale, solidaire, démocratique et durable, que nous souhaitons.
Ces dernières années, par les propositions du mouvement syndical européen, l’Europe sociale a progressé malgré les votes des députés.ées européens.nes d’extrême-droite systématiquement contre les directives favorables aux travailleurs.euses.

Mais rien n’est acquis et l’UNSA se mobilise, aux côtés de la Confédération européenne des syndicats, pour porter haut et fort les valeurs de démocratie et de progrès social.

L’UNSA porte des propositions pour le mandat qui vient, au travers d’un Manifeste qui réaffirme le choix d’une Europe sociale forte répondant aux défis de notre temps, et :

qui lutte contre les inégalités de richesse et de revenus qui protège et étend les droits des travailleurs.euses qui garantisse des transitions justes pour les générations actuelles et futures qui protège contre les dérives anti-démocratiques

Ensemble, façonnons l’Europe de demain. Les 8 et 9 juin, chaque voix compte. Faites entendre la vôtre.