NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Novembre 2022

Les activités sociales vues par l’UNSA SPAEN : Réformer AVEC les salariés

La « remise à plat » de l’ACAS ne se fera pas en un claquement de doigts : il faudra du temps, celui nécessaire pour vous écouter et bâtir les solutions que vous attendez, celui nécessaire pour trouver les consensus que nécessite un bon fonctionnement.

Comme nous nous devons de « commencer » par des propositions concrètes, voici comment nous voyons l’évolution de nos principales prestations à très court terme dans l’attente d’une réforme de fond.

Les vacances

Ce sont les vacances en famille et les colonies pour les enfants.

L’offre de l’ACAS est actuellement composée :

  • Des avants séjour qui figurent dans le catalogue avec des tarifs (théoriquement) négociés avec des prestataires « agréés » et le paiement en 6 fois.
  • Des après séjours où vous êtes remboursés au retour de vacances à condition d’être allés dans un « organisme autorisé ».

Ces séjours devant être définis comme d’une durée minimale de 4 nuits/5 jours au même endroit, et dans la limite de 35 jours par an.

En dehors de ces critères : Rien.

L’UNSA SPAEN vous propose de mettre en place une participation quel que soit le lieu, le type de séjour, et le type d’organisme par lequel vous partez. Nous vous proposons de vous exprimer sur une participation de ce type, qui pourrait concerner tout le monde.

Les enfants

On y trouve principalement la rentrée scolaire, les activités sportives et culturelles, l’arbre de Noël pour les plus connues.

Ces prestations spécifiques aux enfants sont aujourd’hui des prestations locales (à l’exception des études supérieures), chaque centre ayant une « réglementation » différente. Pourtant tous nos enfants vont à l’école et fêtent Noël.

  • Pourquoi est-ce qu’il ne serait pas possible de proposer une prestation rentrée scolaire du primaire aux études supérieures en national ?
  • Pourquoi est-ce qu’il ne serait pas possible de proposer une prestation Noël identique à tous les enfants du même âge ?

Autres idées

On pourrait aussi s’inspirer de prestations qui sont appréciées au niveau local et les étendre au niveau national, telles que les billetteries. Il existe des plateformes de billetteries valables sur tout le territoire qui pourraient constituer un socle et qui pourraient être complétées par des systèmes d’offres locales spécifiques. Les plateformes de billetterie permettent souvent de bénéficier de tarifs attractifs et il est possible de négocier des réductions supplémentaires en volume (pour plus de 20000 salariés).

Certains centres ont également testé des plateformes qui proposent à la fois des livres, des bd, des revues, des cours pour adultes et enfants dans une grande variété de domaines : musique, soutien scolaire, développement personnel, cuisine…

L’accès à ce type de plateforme pourrait être étendu à tous les salariés et chaque membre de la famille pourrait y piocher ce qui lui plait. Le retour d’expérience de la prestation ToutApprendre.com sur Fontenay-aux-Roses montre clairement que ce produit correspond aux attentes de nombreux salariés.

L’offre de notre comité d’entreprise a longtemps été tourné vers les familles et les enfants. Et vous, salariés, vous n’aimeriez pas avoir « un cadeau » pour Noël ?

Conclusion

Les idées et les possibilités ne manquent pas. Jusqu’à présent, les activités sociales concernaient surtout les familles avec les enfants. Les autres salariés (ceux qui n’avaient pas encore d’enfants ou ceux qui n’en avaient plus) pouvaient se sentir exclus des activités sociales. Pourtant tout le monde cotise ! Aujourd’hui les offres sont nombreuses, variées et il apparait tout à fait possible de conserver un socle d’activités sociales qui puissent convenir à un plus grand nombre de salariés. A nous de faire cette réforme des activités sociales une réelle opportunité au bénéfice de tous les salariés.