Toujours pas enterré ni remodelé sur des bases saines dans l’intérêt des travailleurs et de la planète, l’accord commercial Union européenne – Mercosur* continue d’être négocié entre les différentes parties prenantes. Pour l’UNSA, en l’état, l’accord est loin d’être satisfaisant sur les plans social et environnemental.
Le mouvement social européen des agriculteurs a remis sur le devant de la scène l’accord commercial UE-Mercosur.
Conclu en juin 2019, il n’a toujours pas été ratifié par les États membres. Si certains pays poussent à sa signature, d’autres freinent, plus ou moins fortement, pour différentes raisons et cela au sein des deux zones d’intégration régionales.
Si l’une des causes de l’ajournement de la ratification de l’accord en 2019 était la déforestation en cours à l’époque dans un Brésil dirigé par le président climatosceptique et d’extrême droite Jaïr Bolsonaro, les points de crispations portent aujourd’hui davantage sur le respect conjoint des normes environnementales et les distorsions de concurrence.
L’UNSA se satisfait que l’exécutif français bloque pour le moment le processus d’avancement de l’accord commercial, même si ses positions sont fluctuantes et plutôt motivées par l’actualité, ce qui nous incite à la vigilance.
Les effets de l’accord Mercosur, tels qu’ils ont pu être mesurés pour le moment , ne sont pas positifs, tant pour les pays de l’Union européenne que pour ceux du Mercosur.
Risques sanitaires et environnementaux, dont déforestation, impact très limité sur le niveau de vie des habitants, fragilisation de secteurs économiques importants, sont en effet à redouter.
L’accord commercial n’ayant pas été modifié depuis 2019 dans un sens satisfaisant, que ce soit aux niveaux social et environnemental, l’UNSA demeure opposée à sa ratification.
Comme la Confédération européenne des syndicats (CES), elle milite pour que la politique européenne en matière de commerce et d’investissement mette au centre de son engagement la création d’emplois décents, la préservation de l’environnement et la sauvegarde de services publics de qualité.
*Le Marché commun du Sud (Mercosur pour Mercado Común del Sur) est une communauté économique qui regroupe plusieurs pays d’Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay).