En novembre 2024, la plateforme Doctolib a annoncé une nouvelle fonctionnalité : un carnet de santé numérique pour centraliser les informations médicales des patient·es. Alors que la santé numérique devient une donnée incontournable, l’UNSA s’interroge sur cette initiative privée. Et réaffirme son soutien à Mon espace santé, seul garant par les assurés sociaux d’un espace numérique individuel sécurisé et utile en matière de santé publique.

Une plateforme publique au service de toutes et tous

Lancé en 2022 par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, Mon espace santé a pris le relais du Dossier Médical Partagé. Disponible pour toutes les personnes assurées sociales, cette plateforme permet de centraliser les documents médicaux dans un coffre-fort numérique et d’échanger de manière sécurisée avec les professionnel·les de santé. Depuis sa création, Mon espace santé est utilisé par près de 16 millions de personnes (soit 1 Français·e sur 5) et s’enrichit chaque mois d’environ 30 millions de documents de santé (soit 1 document produit sur 2).

Un outil de santé publique sécurisé en constante évolution

En tant que plateforme publique, Mon espace santé est soumise à des règles qui garantissent la sécurité, la confidentialité des données, la transparence et la neutralité. L’utilisation commerciale des informations personnelles est prohibée et les services proposés ne sont pas tributaires d’intérêts commerciaux.

Mon espace santé ne se limite pas à la gestion des documents médicaux. C’est un véritable outil de santé publique qui vise à offrir une prévention personnalisée et à réduire la redondance des soins. Pour l’UNSA, il est impératif d’accélérer le développement de ses fonctionnalités utiles et complémentaires afin d’ancrer son usage dans le quotidien des patient·es et des professionnel·les de santé.

Avec l’introduction par Doctolib d’un nouvel onglet « Santé » sur sa plateforme de rendez-vous, chaque patient·e peut se retrouver avec deux carnets de santé différents. Cette situation soulève plusieurs questions : quelles sont les finalités de ce carnet de santé bis ? Comment les assurés sociaux et les professionnel·les de santé vont-ils gérer ce doublon ? Quid de la protection des données et de leur gestion dans des circuits parallèles ? Quid de l’indépendance des contenus en matière de prévention ?

Pour l’UNSA, il faut interrompre cette fuite en avant. Les pouvoirs publics doivent se saisir de la question et de faire de Mon espace santé le carnet de santé unique et centralisé.

Image by rawpixel.com on Freepik