Coup de pouce : les entretiens annuels

Trop de salariés pensent subir ce rendez-vous “obligatoire” et considèrent que c’est un passage inutile qui ne sert qu’à la hiérarchie : C’est FAUX !!

Cet entretien est un moment unique de votre parcours professionnel où l’occasion vous est donnée de vous exprimer sur votre passé, votre avenir, vos objectifs et votre positionnement au sein de votre collectif de travail.

Mieux même, non seulement vous vous exprimez, mais ces échanges sont consignés par écrit, et c’est bien connu, si les paroles s’envolent, les écrits, eux, restent (notamment si vous changez de N+1 dans votre service).

Or, s’ils restent, autant ne pas écrire n’importe quoi et être le plus précis possible. Donc un entretien cela ne s’improvise pas, mais, ça se prépare et sérieusement.

Cet entretien sera le constat de votre travail, de votre investissement et surtout le bilan concret de la reconnaissance professionnelle que vous attendez tous de votre employeur en retour.

Exercice facile? Bien entendu que non. Il est toujours délicat de mettre en avant ses qualités, d’exprimer clairement ses idées et ses envies. Conduire un entretien n’est pas inné !

Contrairement à votre hiérarchie, qui elle, est rompue et formée à cet exercice, et bénéficie d’un guide CEA pour mener à bien cet échange. Vous, qu’avez-vous pour vous aider? Pas grand-chose pensez-vous?

Bien sûr que si, votre guide c’est l’UNSA SPAEN ! Alors n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locaux pour vous assister dans cette démarche qui peut être piégeuse et dont beaucoup ne soupçonnent pas les conséquences…

À commencer par vos avancements. Si vos représentants en Commission Carrière doivent défendre votre promotion, sans ce document correctement rempli, ils ne pourront guère argumenter en votre faveur…La Direction s’appuie en priorité sur ce document. C’est aussi valable pour l’ensemble des éléments qui font votre vie (carrière, évolution du votre poste, missions, environnement de travail,…) dans l’entreprise, et cette vie n’est jamais un long fleuve tranquille !!

Nous sommes là pour vous aider et vous donner les précieux conseils nécessaires pour que cet exercice annuel soit à votre avantage.

Le premier pas n’appartient qu’à vous. Prenez contact avec votre représentant UNSA SPAEN dans votre centre. Nous vous attendons avec bienveillance et compétence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *