Flash Info 10 juin 2020

La reprise :

  • La reprise s’organise dans difficulté notable et dans le respect des règles  (distanciation physique, équipements de protection, transports et restauration…) dans les différents centres selon leurs PRA respectifs.
  • La phase 3 des PRA va être entamée à partir du 15 juin pour atteindre progressivement un taux de présence de 50 % au CEA dans sa globalité. La priorité des donnée à toutes les activités non télé travaillables.

Gardes d’enfants :

  • A compter du 4 juillet, date de la fin de l’école, la Direction considère que la garde d’enfants ne sera plus un motif d’absence. Les parents doivent s’organiser pour la période des vacances d’été, dans un contexte qui pourrait rester compliqué avec des structures d’accueil à effectif réduit (colonies, centres de loisirs).

Télétravail :

  • Compte tenu de l’évolution des conditions sanitaires, la Direction a fait évoluer sa position : le télétravail n’est plus la règle mais devient une modalité complémentaire au présentiel.
  • La Direction souhaite engager un REX avant de discuter des évolutions de l’accord QVT.
  • Le DAM souhaite engager un échange spécifique dans le contexte particulier des applications militaires. Il estime à 10% la proportion de salariés éligibles.

Prime d’intéressement :

  • L’envoi a été fait sur les centres par courrier, l’application SIGMA sera ouverte jusqu’au 5 juillet 2020 pour faire votre choix de versement (à défaut la prime est versée sur le PEE).

L’UNSA SPAEN a souligné que le PRA s’est déroulé de façon satisfaisante dans sa globalité, même si localement il y a pu y avoir certaines difficultés. L’UNSA SPAEN a rappelé le rôle essentiel de tous les acteurs pour que la reprise se fasse dans de bonnes conditions et notamment le soutien / support, la ligne managériale, les SST, la FLS, les entreprises extérieures, les élus…

Concernant le télétravail, il faudra revoir l’accord QVT pour étendre sa durée et modifier les modalités.