Flash Info 13 mars 2023
Reconnaissance des années « blanches » de recherche dans le calcul de la retraite
L’UNSA SPAEN invite tout le personnel, et en particulier les chercheurs, à signer la pétition en ligne pour la reconnaissance des années « blanches » de recherche dans le calcul de la retraite.
De 1985 à 2007, les thèses ou le post-doctorat étaient des activités de recherche financées sous forme de libéralités, qui n’ouvraient pas droit à la sécurité sociale ni à la retraite. Nos collègues, qui ont effectué une thèse ou un post-doc, ont donc perdu des années de travail effectif, qui auraient dû être comptabilisées pour leur retraite.
Les actions des syndicats ont abouti à ce que, depuis 2007, le financement du salaire de chercheur non permanent se fasse sous forme de contrat à durée déterminée et permette de cotiser des trimestres.
Cependant, le problème perdure pour tous les chercheurs, qui ont un contrat doctoral ou post-doctorat à l’étranger, ainsi que pour nos collègues étrangers recrutés en France.
L’UNSA-SPAEN estime que chaque année travaillée doit d’être comptabilisée pour la retraite et soutient cette initiative.