Flash Info 17 décembre 2020

Voici les points essentiels du Comité National du 15 décembre

Télétravail et crise sanitaire : à ce jour il n’est pas prévu de modification dans le mode de fonctionnement et le télétravail devrait rester au niveau actuel vraisemblablement jusqu’au 15 janvier. Un nouveau point de situation sera fait au retour des vacances de Noël.

Orientations stratégiques (PMLT) et budget 2021 : L’UNSA SPAEN a tenu à souligner les inquiétudes sur certains programmes (RJH et financement de CIGEO) ainsi que le problème majeur posé par le plafond d’emploi (ETPT) qui ne permet plus de remplir les missions données par le gouvernement.

L’UNSA SPAEN a également souhaité mettre en avant les points positifs, trop souvent oubliés dans les échanges :

  • Industrialisation des procédés électrolyse HT et photovoltaïque hétérojonction
  • Lancement ou poursuite de plusieurs programmes et actions transverses sur l’innovation et la R&D (FOCUS, PTC, Ambition-Innovation et MAGELLAN)

Deux avis motivés conjoints ont été votés à l’unanimité respectivement sur les orientations stratégiques et le budget.

Dispositif de fin de carrière

L’accord de génération arrivant à échéance fin 2020, la Direction avait prévu de reprendre les différents éléments du dispositif de fin de carrière (retraite progressive, rachat de trimestre…) dans l’accord Egalité professionnelle actuellement en négociation. Suite à l’opposition des différentes Organisation Syndicales, il est convenu que :

  • L’accord de génération sera prolongé d’un an par avenant
  • Des négociations sur le dispositif de fin de carrière s’ouvriront en 2021