Flash Info 21 septembre 2020

L’UNSA SPAEN a souhaité vous informer rapidement au sujet de l’outil de télétravail exceptionnel qui a été adopté lors du Comité National (CN) du 17 septembre 2020 via son Flash Info du 18/09 : le télétravail exceptionnel sera mis en place localement et individuellement en fonction des contraintes liées à l’évolution sanitaire établie dans chaque établissement. Cependant d’autres sujets importants ont également été abordés :

Par une déclaration l’UNSA SPAEN :

  • A souhaité alerter la Direction générale de la situation explosive dans laquelle se trouvent tous les personnels des Ressources Humaines, qu’ils soient dans les centres, dans les unités ou à la Direction, situation qui a été dégradée par la crise COVID. Ils méritent note soutien et toute notre gratitude.
  • A demandé que les recrutements indispensables et nécessaires soient faits dans ces unités.

PRIME PEPA (Prime Exceptionnelle de Pouvoir d’Achat) : Elle sera bien versée en 2020 au CEA sur la paye de novembre. Les conditions d’attribution n’ont pas été précisées, cependant, elle devraient être similaires à 2019 selon la Direction générale.

PRIME COVID : Elle sera versée sur a paye d’octobre et son montant sera de 660 ou 1000 €. Les critères d’attribution ont été définis par le Ministère de la recherche qui a débloqué l’enveloppe financière : “cette prime concernera les salariés qui se sont engagés de manière exceptionnelle pendant la période de confinement avec le PCA, la préparation du PRA et ont fait preuve d’initiatives sur la lutte du COVID-19.” Cette prime ne concernera pas la FLS qui était dans une situation normale de travail et toutes personnes ayant accompli son activité sans lien direct avec la crise. Les listes des salariés sont en cours de traitement avec la hiérarchie.

L’UNSA SAPEN a demandé officiellement l’ouverture de négociations sur la rupture conventionnelle collective, comme elle s’y était engagée lors de sa campagne pour les dernières élections professionnelles (voir notre article à ce sujet dans notre newsletter MIXONS NOS ENERGIES de septembre 2020).