Flash Info 18 septembre 2020

Sur proposition de la Direction, les élus du Comité National (CN) ont voté en majorité favorablement la mise en place d’un outil de télétravail exceptionnel lors du CN du 17 septembre 2020 avec 12 votes favorables (UNSA SPAEN – CFDT – CFTC et FO), 4 abstentions (CGC) et 4 votes défavorables (CGT).

Il s’agit de télétravail exceptionnel. C’est un outil prévu pour être utilisé uniquement en cas d’évolution défavorable des conditions de l’épidémie de COVID. Il n’est donc pas envisagé de le mettre eu oeuvre aujourd’hui, mais simplement de pouvoir en disposer pour parer à une évolution locale, voire au développement de clusters sur un centre.

  • Il pourra être utilisé localement, par exemple sur proposition d’un Directeur de centre, pour respecter une consigne gouvernementale ou s’adapter à des contraintes locales (maîtrise du risque dans les transports…)
  • Il fera l’objet d’une concertation au niveau des équipes de manière à conserver le collectif et l’activité à 100% de productivité tout en permettant la meilleure gestion sanitaire possible. Toute décision unilatérale doit être remontée rapidement à vos élus !

Un guide pratique est en cours de rédaction par DRHRS.

Pour compléter ce dispositif, l’Administrateur Général s’est engagé à :

  • Remettre en place le mini-site d’information pour faciliter la communication de vos élus avec les salariés travaillant à distance
  • Permettre la prise de 6 jours enfant malade PAR enfant pour pallier aux fermetures d’écoles. Au delà de cette limite, rapprochez vous de vos élus.
  • Adapter les modalités pour les personnes officiellement vulnérables (dernier décret en vigueur) mais également pour celles qui feraient l’objet d’un avis du SST.