Flash Info 19 juillet 2022

Point salaires – pouvoir d’achat :

La Direction a réuni les organisations syndicales pour leur communiquer le nouveau cadrage des tutelles pour 2022 : 5 % de RMPP.

Sur la thématique des salaires, les organisations syndicales ont 2 points principaux de revendication :

• 60 points pour tout le monde pour rattraper le gel du point d’indice depuis 2010
  • La compensation de l’inflation qui augmente fortement depuis fin 2021

Les 5 % sont un mirage : ils comprennent les 1.9 % de RMPP déjà utilisés pour les avancements individuels et les primes dites de productivité déjà très contraints (il faudrait 2.05 % pour les réaliser en respectant les accords) ! Il ne reste que 3.1 % au titre du pouvoir d’achat, 0.9 % au 1 janvier et 2.2 % au 1 juillet 2022. Avant tout, le personnel n’ayant pas eu d’avancement cette année sera lésé.

Ces 3.1 % ne sont pas une augmentation du point d’indice ! Les modalités de la distribution seront à négocier avec les organisations syndicales représentatives fin août.

3.1% c’est environ 30 M€. A titre indicatif la Direction a estimé que la mesure « 60 points pour tout le monde » coûterait 85 M€.

Il ne s’agit pas d’une dotation de l’Etat supplémentaire mais les sommes correspondantes sont à « trouver » dans les budgets du CEA ! Jusqu’à présent, la Direction nous disait que c’était impossible budgétairement pour des raisons légales !

Les fonctionnaires ont « obtenu » 3.5 % d’augmentation du point d’indice en plus des avancements ordinaires !

L’inflation à fin juin 2022 atteint 5.8 % …

L’Etat propose donc aux salariés du CEA une baisse de leur pouvoir d’achat 2022 d’au moins 2.7 %….

.