Flash Info 2 juillet 2021

Emploi des salariés en situation de handicap

Le taux d’emploi des salariés en situation de handicap au 31 décembre 2020 était de 4,09 %. Ce taux est en baisse par rapport à 2019 où il était de 4,44 %. Cependant le mode de calcul a évolué et en particulier les emplois indirects (comme les ESAT) ne sont plus pris en compte.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a vu les recrutements de personnes en situation de handicap en baisse par rapport à 2019.

L’accord signé fin 2020 est un accord National pour l’ensemble des établissements du CEA et prend la suite des accords locaux qui existaient dans les centres. Il est entré en vigueur le 1 janvier 2021 et couvre une période de 3 ans. Il fixe comme objectif ambitieux de tendre vers l’objectif d’un taux d’emploi de 6 % à l’échéance de l’accord imposé par le gouvernement.

La mobilisation de tous est indispensable pour répondre à nos engagements : salariés qui déclareraient leur situation de handicap, managers qui recruteront des salariés en situation de handicap, équipes RH qui participent et animent le réseau des correspondants handicap….