Flash Info 20 mai 2022

icone du flash info du 14 10 2021

Intéressement

La 4ème réunion de négociation sur l’intéressement a eu lieu le 19 mai. Les revendications demandées par les OS n’ont pas été prises en compte ou seulement quelques fifrelins sans aucune incidence notable : Pas d’accord sur 3 ans, ni d’augmentation de l’enveloppe alors que l’on demandait à ce qu’elle soit portée à 2% de la masse salariale.

La direction reste sur un accord d’une validité d’1 an (pour l’année 2022)  avec une dotation identique à l’année dernière de 10 M€ plus un bonus de 4 M€. Les tutelles ayant d’autres priorité en cette période électorale, elles ont totalement ignoré les demandes des OS dont le CEA est le porte parole. Il sera versé en mai 2023,

Le projet d’accord prévoit le versement d’une prime unique (modulée du temps de présence) pour tous les salariés. L’UNSA SPAEN y est favorable car l’intéressement « récompense » le travail collectif de l’organisme et donc tous les salariés y contribuent.

Comme les années précédentes, 7 groupes de critères sont retenus.

Parmi les maigres avancées obtenues :

• Critère sécurité : la séparation du Tf (taux de fréquence) et du Tg (taux de gravité) qui constituent à présent 2 sous-critères et non plus un seul. C’était une revendication de l’UNSA SPAEN de l’année dernière
  • Taux de réalisation des entretiens annuels : l’UNSA SPAEN a demandé et obtenu un réajustement de la notation pour tenir compte du déploiement de l’outil numérique pour la saisie des entretiens annuels
  • Critère handicap : L’UNSA SPAEN a demandé et obtenu de la progressivité sur la note
  • Critère innovation : les organisations syndicales ont demandé et obtenu un léger ajustement du critère cible (diminution du nombre de startup crées de 7 à 6 pour tenir compte de la situation économique)

La dernière réunion pour relecture aura lieu le 31 mai et le texte sera soumis à la signature des organisations syndicales courant juin.

Comme indiqué dans notre dernière newsletter, l’UNSA SPAEN signera cet accord car en ces temps de vaches maigres, tout ce qui permet d’améliorer le pouvoir d’achat des salariés est à prendre. Il est toutefois nécessaire qu’il soit signé de manière majoritaire par l’ensemble des organisations syndicales pour être validé.