Flash Info 21 juillet 2023
« Le Nucléaire Fait son Comeback au CEA ! »
Le communiqué du Conseil de politique nucléaire du 19 juillet comprend plusieurs annonces concernant le CEA. Principaux points sur le CEA :
1️⃣ Renforcement des Effectifs et des Installations de Recherche : Le CEA, pilier de la recherche nucléaire civile, bénéficiera d’un renforcement significatif de ses effectifs et d’un renouvellement de ses installations de recherche. Cela garantira un haut niveau de sûreté dans l’exploitation des centrales et permettra de couvrir l’ensemble des sujets nécessaires à la prolongation du parc nucléaire.
2️⃣ Attraction de Nouveaux Talents : Grâce à ces moyens renforcés, le CEA pourra attirer de nouveaux talents, permettant ainsi d’assurer une expertise de pointe pour l’avenir du nucléaire français.
3️⃣ Maîtrise du Cycle du Combustible : Le CEA jouera également un rôle central dans la maîtrise du cycle du combustible, une étape cruciale pour assurer une gestion responsable et durable des ressources nucléaires.
4️⃣ Construction de Nouvelles Centrales : Le renforcement de la recherche au CEA inclura la construction de nouvelles centrales, tant les EPR2 que les petits réacteurs innovants (SMR), contribuant ainsi à la modernisation du parc nucléaire français.
5️⃣ Haut-Commissaire à l’Energie Atomique rattaché à la Première ministre : Pour une meilleure coordination de la relance du nucléaire en France, le Haut-Commissaire à l’Energie Atomique sera désormais rattaché directement à la Première ministre.
6️⃣ Réacteur de Recherche Jules Horowitz : La France finalisera la construction du réacteur de recherche Jules Horowitz, une installation opérationnelle attendue d’ici 2032-2034. Ce réacteur soutiendra la recherche sur la prolongation de la durée de vie du parc existant et contribuera aux avancées sur les EPR2 et les petits réacteurs modulaires (SMR).
Enfin un point concerne la fusion IRSN et ASN : Les concertations en vue de la fusion seront engagées pour préparer un projet de loi d’ici l’automne.
L’UNSA SPAEN espère que ces annonces se traduiront également par l’octroi de moyens financiers supplémentaires pour la rémunération des salariés du CEA, dont l’engagement et le professionnalisme sont toujours au rendez-vous !
Avec la relance de la politique nucléaire, à quand un budget digne de la feuille de route dictée par le Président de la République pour une recherche fondamentale et le développement des énergies nucléaire et alternatives à la hauteur des ambitions ?
Nous reviendrons dans les prochaines semaines avec nos analyses des différents points…