Flash Info 22 avril 2021

Négociations en cours :

Intéressement

Les négociations ont débuté… sans le cadrage des tutelles qui ne devrait plus tarder d’après la Direction ! Pourtant, la dotation pour l’accord d’intéressement est hors cadrage RMPP. Cependant, le CEA a sollicité l’Etat pour une soulte spécifique intéressement dont on ignore le montant. L’objectif est de négocier un accord pour 3 ans (intéressement pour les années 2021, 2022 et 2023 versés respectivement en 2022, 2023 et 2024).

Après la forte diminution du montant de l’intéressement à la suite de critères (jalons stratégiques) non atteints et indépendamment de l’effort collectif de tous, l’UNSA SPAEN sera encore plus vigilante sur les critères permettant le calcul de la note. Nous vous donnerons toutes les explications à la fin de la négociation.

Salaires

Une prochaine négociation sur les augmentations générales de salaires est prévue la semaine prochaine. Mais UNE SEULE ! Autant dire que la Direction ne va pas déroger au gel du point depuis 11 ans et ce malgré les revendications des salariés. Une augmentation générale devrait récompenser les bons résultats du CEA pour ses prouesses techniques et scientifiques. Malheureusement, certains l’ont oublié !

Convention de Travail

Un cycle de négociation sur la refonte complète de la convention de travail a débuté l’an dernier. Après plusieurs séances et malgré l’insistance de l’UNSA SPAEN, la Direction a finalement reconnu qu’il faudrait plus de temps que prévu. La convention de travail en cours est applicable jusqu’en octobre 2021 et les négociations changent donc d’objectif. L’idée est à présent d’aboutir à une convention de travail « transitoire » (qui prend en compte les évolutions obligatoires issues de la loi travail et de l’application de certains accords) qui sera applicable jusqu’en mars 2023. La refonte complète est renvoyée à une négociation ultérieure.