NewsLetter
Janvier 2021
Salariés en situation de handicap : ambition nationale
Un accord national d’une durée de 3 ans pour l’emploi des travailleurs en situation de handicap vient d’être négocié entre la Direction et les Organisations Syndicales. Pour qu’il soit applicable à partir de 2021, l’accord doit être majoritaire, parmi les 4 syndicats représentatifs (UNSA SPAEN, CFDT, CGT et CFE/CGC). La date limite de signature a été fixée au 13 janvier 2021. Conformément aux dispositions de la loi du 5 septembre 2018, il fixe à 6% l’objectif minimum du taux d’emploi direct de salariés en situation de handicap
Cet accord est ambitieux
à fin 2019, le taux d’emploi direct pour l’ensemble du CEA était de 3.73 %. Le taux d’emploi à fin 2020 n’est pas encore connu, d’autant plus que les règles de calcul ont changé. Selon la Direction il serait de l’ordre de 4 %. Pour atteindre l’objectif de 6 % en tenant compte des départs à la retraite, le CEA devra recruter de l’ordre de 300 à 400 personnes en situation de handicap dans les 3 prochaines années (CDI, CDD, stagiaires, thésard, intérimaires…).
Jusqu’à présent la politique d’emploi des salariés en situation de handicap reposait sur des accords locaux au niveau des différents établissements du CEA. Tous n’ont pas joué le jeu de la même manière… Il ne faudrait pas qu’en passant à un accord national les ambitions se retrouvent diluées… et inefficaces…
L’engagement de tous sera essentiel : Cela passera par La Direction générale qui accordera les moyens humains et financiers, les Directeurs de centres qui maintiendront une politique locale efficace, les correspondants RH en charge du handicap qui animeront le réseau dans le tissu local, les managers qui recruteront un salarié en situation de handicap, les collègues qui l’accueilleront, et surtout les syndicats qui pousseront pour atteindre l’objectif. Il est également important que chacun d’entre nous qui se retrouverait confronté personnellement à une situation de handicap se déclare RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé). C’est très important car avoir la RQTH est un statut et permet d’acquérir des droits.