NewsLetter
Mars 2021
Le HCTISN : Kesako ?
Le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sureté Nucléaire est une instance d’information de concertation et de débat liées aux activités nucléaires : installations nucléaires, impact sur l’environnement, sur la santé, sur la sureté nucléaire (code de l’environnement L.125-34 à L.125-40)
Le HCTISN est constitué de différents collèges :
Organisation du HCTISN :
Le HCTISN se réunit régulièrement tous les trimestres ou plus en fonction de l’actualité au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Voici quelques sujets dont s’est emparé le HCTISN : Centraco, Fukushima, CIGEO, incident d’Epinal, cuve de l’EPR… Il peut faire réaliser des expertises et organiser des débats et c’est un des rares lieu d’échanges qui permet à des protagonistes d’opinions variées de se parler dans un respect mutuel (on est loin des débats télévisés) car tout le monde aspire à une information factuelle et transparente. Le HCTISN peut se saisir de toute question relative à l’information en matière de nucléaire, ainsi qu’à la demande de l’Etat suite à une lettre de saisine. Le HCTISN émet des avis et des recommandations, il rédige des rapports publics qui sont le résultat d’une rédaction consensuelle des différents collèges.
Exemple de fonctionnement :
Ainsi lors de l’événement « cuve de l’EPR », le HCTISN a été mandaté suite à une lettre de saisine du ministère de l’environnement pour faire la lumière sur les raisons de l’anomalie de la cuve EPR. Un groupe de travail a été constitué des différents collèges. Ce groupe de travail a convoqué les industriels pour avoir des explications, et s’est déplacé sur site : Erlangen, Creusot Forge, Flamanville avec le support technique de l’ASN et de l’IRSN. A l’issu des visites et des auditions un rapport technique a été rédigé puis remis au ministre de l’environnement avec des recommandations.
Vos représentants UNSA-SPAEN au HCTISN sont : Pierre Pochitaloff (UNSA SPAEN CEA) et Olivier Laffitte (UNSA SPAEN ORANO). Un grand merci à Pierre Pochitaloff qui a siégé de nombreuses années au sein de ce comité et qui part prochainement à la retraite. La candidature de Sabine Lasou (UNSA SPAEN CEA) a été soumise au HCTISN pour le remplacer.
Toutes ces informations se trouvent sur le site : www.hctisn.fr