NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Septembre 2022 

Intéressement : Uniquement pour 1 an !

Résumé :

L’accord d’intéressement a été signé par trois organisations syndicales (UNSA SPAEN, CGT, CFDT). Il permettra le versement d’une prime d’intéressement en 2023 au titre de l’année 2023.

Pour l’UNSA SPAEN, seule organisation syndicale ayant signé tous les accords, cet accord, très décevant a, au moins, la vertu de « garder vivant » l’intéressement au CEA. Il nous permet d’espérer obtenir, un jour, des conditions plus favorables

nuage de mots salaires

Concrètement, l’accord qui a été signé est très similaire à celui qui nous a permis de bénéficier d’une prime au titre de l’année 2021 (prime versée en 2022) :

  • « Enveloppe » de 10 millions plus 4 millions de bonus éventuel, dont le versement dépend de la maitrise de la masse salariale. Les organisations syndicales, dont l’UNSA SPAEN, revendiquaient le double.
  • Répartition uniforme de l’enveloppe de l’intéressement, le montant de la prime n’étant affecté que par la durée effective du travail (la prime est minorée par les absences pour maladie, grève, etc…). La direction n’a pas donné suite à la demande de l’UNSA SPAEN de préserver intacte la prime d’intéressement des salariés dont l’absence est inférieure à 1 mois, cette mesure étant trop complexe à mettre en œuvre.

Les Critères sont légèrement modifiés en particulier :

  • les accidents de travail : le taux de gravité et le taux de fréquence sont à présent dissociés comme le demandait l’UNSA SPAEN depuis l’année dernière
  • Le taux de réalisation des entretiens annuel : progressivité de la note pour tenir compte de la mise en place de l’outil numérique à la demande de l’UNSA SPAEN

L’UNSA SPAEN, seule organisation syndicale a avoir signé tous les accords sur l’intéressement, regrette le manque d’ambition de ce texte, proposé pour une durée limitée à une année.

Le pragmatisme nous commande cependant de profiter de toutes les occasions de contribuer au pouvoir d’achat des salariés. Un échec de l’accord aurait fait disparaitre l’intéressement en 2023, et il est peu probable qu’il serait réapparu par la suite.