NewsLetter
Mai 2022
Intéressement : Une prime toujours bonne à prendre, une négociation sans surprises
L’essentiel :
Sous réserve de la signature de la majorité des organisations syndicales, la prime d’intéressement sera à nouveau versée en 2023 au titre de l’année 2022 dans des conditions et avec des montants très similaires à ceux accordés au titre de l’année 2021.
Le dispositif ne sera amendé qu’à la marge ; l’UNSA SPAEN a demandé que les absences de durée inférieure à un mois ne donnent pas lieu à une minoration de la prime versée, ce qui a été balayé par la Direction.
L’UNSA SPAEN, seule organisation syndicale à avoir signé tous les accords d’intéressement, est déçue par le manque d’ambition des propositions qui nous ont été faites, mais considère que le pragmatisme impose de profiter de toutes les opportunités pour maintenir le pouvoir d’achat des salariés.
Débutons par la « bonne » nouvelle : sous réserve de la signature d’une majorité d’organisations syndicales, les salariés du CEA bénéficieront encore, au titre de 2022, d’une mesure d’intéressement qui sera versée en 2023.
Cette « bonne » nouvelle, car toute régression évitée est désormais assimilable à une bonne nouvelle, doit cependant être relativisée :
- Alors que les organisations syndicales insistaient pour obtenir une mesure sur trois ans comme c’était la norme jusqu’à récemment, la Direction nous a informés n’être, pour le moment, autorisée à négocier l’accord que pour la seule année 2022. Nous espérons que, d’ici la fin des négociations, le CEA obtiendra l’autorisation de signer un accord pour trois ans.
- Les organisations syndicales réclamaient unanimement l’augmentation de l’enveloppe consacrée à l’intéressement, qui n’a pas été augmentée depuis 2011.
L’UNSA SPAEN, pour sa part, revendiquait son augmentation à 2% de la masse salariale ; la Direction n’a reçu d’autorisation que pour reconduire les montants précédents (10 millions et un éventuel bonus allant jusqu’à 4 millions d’euros).
Comme les années précédentes, la direction a proposé une distribution uniforme de la prime d’intéressement (similaire pour tous les salariés) ; cette répartition a reçu l’assentiment de l’UNSA SPAEN, de la CGT et de la CFDT.
Les discussions du 5 mai se sont limitées à la mise au point des éléments suivants, encore en cours de négociation :
- Le montant de la prime accordée dépendant du temps de présence, l’UNSA SPAEN a revendiqué que les absences d’une durée inférieure à un mois ne donnent pas lieu à une minoration de la prime. La Direction a balayé notre demande.
- Le montant de l’intéressement étant indexé sur les résultats de notre organisme, les critères d’évaluation (par exemple : nombre de publications et de brevets, taux de réalisation des entretiens annuels …) sont encore en discussion lors de cette négociation dans laquelle peu de choses paraissent réellement susceptibles d’évoluer.
Une dernière réunion est programmée mi mai. Le texte de l’accord doit être présenté pour fin mai au plus tard à la CIASSP (Commission Interministérielle d’Audit Salarial du Secteur Public) par la Direction. Une éventuelle signature devra impérativement avoir lieu avant le 30 juin.
Malgré le manque d’ambition de cet accord, l’UNSA SPAEN, syndicat pragmatique, considère qu’il est nécessaire de profiter de toutes les opportunités en faveur du pouvoir d’achat des salariés. Nous espérons que les autres organisations syndicales seront elles aussi soucieuses du pouvoir d’achat des salariés…