NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Février 2022 

Introduction à la NewsLetter de février 2022

Lire ou écouter cet article

Depuis des mois, voire des années, la Direction générale répète qu’elle n’a pas de marge de manœuvre et que le « cadrage » imposé par les ministères de tutelle lui rend impossible toute amélioration de la politique de rémunération.

L’UNSA SPAEN considère que la négociation salariale qui a débuté ne peut pas se borner à des mesures catégorielles dont le but est de : « déshabiller les uns pour habiller aux autres ». L’obtention d’une amélioration globale de notre politique de rémunération nécessite l’augmentation de l’enveloppe accordée au CEA par les autorités politiques.

L’UNSA SPAEN, syndicat réaliste et pragmatique a donc, dès le mois de décembre dernier, résolu de préparer la mobilisation des salariés en alertant les autorités politiques sur nos problématiques :

  • En premier lieu en faisant relayer la problématique salariale du CEA au ministre de l’économie Bruno LEMAIRE, par l’intermédiaire de Laurent ESCURE, secrétaire général de l’UNSA.
  • Puis en communiquant auprès des parlementaires.

Vous pourrez retrouver les lettres adressées aux responsables politiques dans cette newsletter (voir en bas de cet article) ; au-delà des revendications, elles avancent notamment des solutions techniques et réalistes concernant :

  • Le « recruter juste » pour rééquilibrer les recrutements entre les cadres (Annexe 1) et les techniciens (Annexe 2)
  • La suppression de la double contrainte de masse salariale et de plafond d’emploi
  • La mise en œuvre d’une Rupture Conventionnelle Collective (RCC) qui permettrait le départ de salariés parmi ceux ayant les plus hauts salaires et le recrutement de jeunes.
  • La ré internalisation d’une partie de l’ingénierie afin de maîtriser la sous-traitance. De cette manière, une grande partie des personnels Annexe 2 retrouvera du sens dans le travail ;
  • L’autorisation, sur nos métiers, de transformer une partie des dépenses d’exploitation en ressource humaine interne (fongibilité).
  • Le développement des mobilités au travers d’une politique de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels axée sur les activités et non sur des postes (les fameuses « cases »), afin de permettre une vraie dynamique de l’emploi ;
  • L’augmentation importante de l’intéressement qui valorise l’effort collectif des salariés de l’entreprise. Alors que de plus en plus de financements sont obtenus au travers d’appels à projets compétitifs et concurrentiels, la récompense de l’effort collectif prend une valeur importante pour la cohésion et l’attractivité de l’entreprise. Une augmentation significative de la prime d’intéressement (x5 par exemple), serait de nature à dynamiser la productivité globale.

 

Les organisations syndicales préparent la mobilisation, mobilisons-nous !