NewsLetter
Mars 2023
L’essentiel c’est les gens
Le directeur du LIST l’a très bien exprimé à l’occasion de la présentation de la déclinaison des orientations stratégiques au CSE de Paris-Saclay le 23 février 2023 :
« l’essentiel, c’est les gens »
Sans Humain, plus d’innovation, plus de rupture.
Bref, plus de CEA !
Quand la direction nous parle de programmes, de quantique, d’IA, de neuro-imagerie, d’astrophysique,
Quand la direction nous parle de moyens, d’infrastructures, d’équipements,
Nous demandons : où sont les humains ? Quelle est votre stratégie pour la brique essentielle qui a fait du CEA ce qu’il est aujourd’hui, et qui fera du CEA ce qu’il sera demain ?
Nous devons interroger collectivement la direction sur sa vision de notre devenir, à nous qui sommes les forces vives du CEA, sans qui rien ne peut se réaliser et qui sommes pourtant aujourd’hui les oubliés, ni valorisés, ni reconnus.
« Notre combat » (je n’aime pas particulièrement le mot mais il est bien adapté à la situation) pour les rémunérations, une meilleure mobilité, des promotions, des formations adaptées et la reconnaissance des compétences, c’est la défense du CEA de demain qui ne se fera pas sans les femmes et les hommes qui s’y investissent.
Le CEA doit enfin nous considérer comme un investissement et non une dépense ! L’investissement dans le capital Humain est la clé de voûte de notre entreprise afin de maintenir l’engagement de chacun et favoriser l’épanouissement de tous.
Les enjeux RH sont hautement stratégiques dans une entité en pleine mutation, que ce soit vis-à-vis de nos jeunes qui aspirent plus que tout à une meilleure QVT, mais également envers les salariés plus anciens qui vivent bien mal toutes ces évolutions mal explicitées. La fidélisation du personnel passe aussi par là.