NewsLetter
Septembre 2020
Mutuelle : tout reste à faire
L’accord sur la complémentaire santé, ou mutuelle, vient à échéance au 31/12/2020. D’ores et déjà la Direction prévoit de le prolonger par un avenant d’un an, ce qui nous mène au 31/12/2021. Pour la suite le CEA lancera au printemps prochain un appel d’offre et la société qui sera sélectionnée sera notre prestataire pour la mutuelle à compter du 1er janvier 2022.
Au-delà de savoir si nous garderons le même prestataire (Malakoff Humanis) à l’issue des négociations il y a plusieurs sujets importants. Avec la réforme 100 % santé lancée en 2018, le gouvernement a déjà renforcé l’accès aux soins dentaires, optiques et auditifs. Mais pour les autres soins, quelles seront les garanties ? Est-ce que les membres de la famille seront toujours pris en charge gratuitement dans le régime de base (en dessous d’un seuil équivalent au seuil actuel) ? Les médecines non conventionnelles (ostéopathie,…) seront-elles favorisées ? Comment va s’articuler la solidarité inter-générations ? …
L’UNSA SPAEN vous tiendra informés au fur et à mesure des négociations, abonnez-vous à nos flash info.
Qu’en est il aujourd’hui ?
Le principe même d’une complémentaire santé est que l’équilibre financier soit atteint entre le montant des cotisations (assurés et patronale) et les dépenses (frais de soin, taxes, impôts et frais de gestion). Les ajustements s’opèrent en fonction des résultats et des projections de la manière de « consommer », les dépenses de santé étant en augmentation, la cotisation augmente !