Le 25 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, le premier Ministre a présenté un plan de lutte en 4 mesures.
Les modalités tout comme le calendrier restent encore à définir. Le premier Ministre a précisé que cette mesure serait expérimentale. Le dispositif ne sera étendu et prolongé qu’au vu des résultats. Chaque département sera doté d’une Maison des femmes avant la fin 2025. Le montant de l’aide universelle d’urgence, permettant aux victimes de quitter leur logement, passerait de 13 à 20 millions d’euros.
Il y a urgence à agir et les 7 millions supplémentaires ne seront probablement pas suffisant pour atteindre les objectifs sur le territoire. La répartition entre l’État et les collectivités doit être concertée et juste. Il n’a pas été fait mention de financement des associations de terrain ni d’éducation à la sexualité dans tous les établissements scolaires pourtant essentiels pour réduire les violences.
Les violences sont massives, graves et touchent les femmes de toutes professions. Pour prévenir et traiter rigoureusement les violences sexistes et sexuelles les ambitions d’un plan interministériel et son budget doivent être à la hauteur de enjeux.