Dans le cadre de France 2030, BPI France lance un appel à projets dénommé « Challenge prévention : démonstration de la valeur des innovations en vie réelle » pour promouvoir l’innovation en prévention de la santé.

Ce programme, doté de 170 millions d’euros, vise à financer des initiatives qui peuvent transformer la prévention des maladies et améliorer la qualité de vie en soutenant des dispositifs innovants, issus de collaborations entre industriels, acteurs de la santé et de la recherche.

Cette stratégie s’inscrit dans l’approche “Une seule santé” de l’OMS et des objectifs de la stratégie nationale de santé (SNS) que défend l’UNSA en proposant une “approche intersectorielle des déterminants de santé” des populations, couvrant les environnements de vie tels que l’école, le travail et la famille. Cependant, si cet appel à projets vise à identifier des modèles économiques pour une prise en charge pérenne de la prévention, il ne doit pas se limiter à un financement aveugle de consortiums publics-privés.

Si l’UNSA a toujours milité pour une approche en santé plus préventive que curative, elle ne peut se contenter d’annonces financières. Ainsi pour l’UNSA, il est temps de mettre en place une coordination nationale sur les sujets de prévention pour éviter l’émiettement des moyens et obtenir ainsi un réel impact tant en santé publique que sur le système de santé lui-même.

Crédit photo : rawpixel.com sur Freepik