Les jeunes de moins de 26 ans peuvent désormais bénéficier d’un dépistage gratuit et sans ordonnance pour quatre infections sexuellement transmissibles (IST) : chlamydia, syphilis, gonorrhée et hépatite B, en se rendant dans un laboratoire de biologie médicale.

Cette mesure, prise en charge à 100 % par l’assurance maladie, découle de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023. Elle complète la possibilité -ouverte en 2022- d’un dépistage gratuit et sans ordonnance du VIH, quel que soit l’âge.

L’UNSA se félicite de cette évolution qui promeut la santé sexuelle chez les jeunes. Normaliser l’accès au dépistage sans obstacles financiers et administratifs permet de détecter plus tôt les infections, une étape essentielle pour un traitement rapide et efficace.

Faire du dépistage des IST un réflexe contribue à une culture de la prévention, en encourageant les jeunes à prendre soin de leur santé. Cela conforte également la lutte contre le VIH/sida en prévenant les co-infections.

« Mieux vaut prévenir que guérir » : cette approche doublement gagnante participe à une amélioration de l’état sanitaire général et concourt à une meilleure allocation des ressources. Pour l’UNSA, il est essentiel de poursuivre ce changement en accordant une place plus importante à la prévention et à l’éducation à la santé.

Crédit photo : freepik