L’UNSA participait à la dernière réunion du Comité exécutif de la CES qui se tenait à Bruxelles les 15 et 16 octobre derniers.
Cette instance réunissant des responsables syndicaux de plus de quarante pays était l’occasion d’aborder plusieurs sujets stratégiques pour le mouvement syndical européen : la nouvelle Commission européenne, ainsi que le rapport Draghi, et les stratégies syndicales pour le nouveau mandat.

Ainsi, parmi les résolutions débattues et adoptées, plusieurs détaillaient les positions que le mouvement syndical souhaite porter de façon forte :

une politique industrielle pour des emplois de qualité, un nouveau cadre financier pluriannuel, un mandat pour les négociations sur le futur Pacte européen pour le dialogue social ou encore la réforme de l’Union de l’énergie. Les prochaines étapes de la lutte contre l’extrême droite seront discutées.

Par ailleurs, il sera important que de nouvelles initiatives législatives faisant avancer les droits des travailleurs.euses voient le jour, notamment une directive sur la prévention des risques psychosociaux.

Enfin, face à une crise du logement qui touche toute l’Europe, et suite à l’annonce d’un portefeuille dédié au logement au sein de la Commission européenne, le comité exécutif de la CES a adopté une résolution dédiée au droit à un logement adéquat, décent et abordable.
L’UNSA a rappelé que le logement était un droit fondamental, souvent un prérequis pour trouver et conserver un emploi, et que c’est un bien de première nécessité, qui ne peut être soumis aux seules logiques commerciales, économiques et financières.

La résolution insiste sur la nécessité de s’attaquer aux causes structurelles et sur l’importance de construire massivement des logements sociaux, très sociaux, et intermédiaires, avec des loyers abordables, assurant une mixité sociale et une cohésion sur les territoires, sans affaiblir les règles sur l’artificialisation des sols.