Le Journal Officiel UNSA du jour, à la première heure !

Notre sélection :

° TRANSFORMATIONS ECOLOGIQUES PAR LE « RÉEMPLOI »

Arrêté du 29 février 2024 précisant la liste des produits relevant de chaque catégorie de produits soumise à l’obligation d’acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées. L’arrêté fixe la liste des produits relevant de chaque catégorie soumise à l’obligation d’acquisition de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées en application de l’article 58 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, tel que prévue par l’article 2 du décret n° 2024-134 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées et à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique, pris en application de cet article, ci-joint.

° LOGEMENT SOCIAL : STATUT ET RÉGIME DES OFFICES PUBLICS DE L’HABITAT

– Décret n° 2024-177 du 6 mars 2024 portant diverses dispositions relatives aux offices publics de l’habitat

Le décret modifie certaines dispositions de la partie réglementaire du code de la construction et de l’habitation, afin de rendre ces dispositions conformes, d’une part, avec la règle prévue à l’article L. 421-8 du même code, selon laquelle les représentants des locataires disposent d’au moins un sixième des sièges au conseil d’administration des offices publics de l’habitat, y compris au sein des offices résultant de la fusion de plusieurs offices et quelles que soient la taille et la composition du conseil d’administration, d’autre part, avec l’article L. 1414-2 du code général des collectivités territoriales, qui prévoit que, pour les marchés publics passés par les offices publics de l’habitat, la commission d’appel d’offres est régie par les dispositions du code de la construction et de l’habitation applicables aux commissions d’appel d’offres des organismes privés d’habitations à loyer modéré. Ci-joint.

° PROPOSITION DE LOI AU SÉNAT : MIXITÉ AU COLLÈGE

* Sénat

Proposition de loi n° 267 Chantrel visant à instaurer une mixité sociale au sein des collèges.

Retrouvez tous les jours, avant 9 heures, 7 jours sur 7, les principaux textes du J.O. du jour, qui intéressent l’UNSA, Public/Secteur Privé, ses fédérations et syndicats autonomes, les négociateurs de branches et des secteurs professionnels, les délégués syndicaux, les comités sociaux et économiques et tous les adhérents UNSA…

Mais encore, une déclinaison « transition écologique » de ce même Journal officiel avec les textes du jour en lien avec l’environnement, la biodiversité, l’état du climat…

https://nuage.unsa.org/index.php/s/DyH9XprmGsnyk2Z

Auteur, Pôle Service Juridique, Secteur Juridique National UNSA,

Pour toute question, juridique@unsa.org
« L’intégral » du Journal Officiel :
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2024/3/7/0056

Newsletter de la Fonction Publique, avec l’UNSA Fonction Publique
https://www.unsa-fp.org/