NewsLetter PSAC
Janvier 2024
18 mois… et moi, et moi, et moi, pour transformer la recherche
Le 7 décembre 2023, le président de la république a fait un discours invitant à la transformation de la recherche qui a introduit une dissonance dans mon esprit.
Sur le constat, nous sommes d’accord. La recherche scientifique va mal. Les chercheurs le disent depuis de nombreuses années. Les derniers rapports du HCERES et de la cour des comptes ne font que le confirmer.
Les chercheurs sont des passionnés qui veulent avant tout faire leur travail. Et leur travail c’est la recherche, pas la gestion administrative et la saisie d’un nombre toujours plus grand de dossiers. Les appels à projet, ils ne sont pas forcément contre. Mais l’obtention d’un projet doit leur permettre de faire tourner une équipe complète pendant plusieurs années. Aujourd’hui, ça paie à peine un thésard…
Ce qu’ils demandent est simple : Confiance, simplification des processus, moins de bureaucratie, plus de stabilité dans les moyens financiers, liberté académique.
Si toutes ces expressions figurent bien dans le discours dans les constats qui sont faits, la réponse qui leur est donnée ne propose rien de concret et renvoie à l’organisation future de la recherche : Agences de programme, autonomie des universités, financements privés, conseil politique de la science.
Réformer les organismes et leurs interactions, c’est peut-être bien, quand on voit le graphique de la cour des comptes qui a essayé de comprendre l’ensemble.
Il n’est pas impossible, avec un peu de volonté, de gagner quelques deniers (et les redistribuer aux chercheurs) en réduisant cet amas bureaucratique. à condition que notre trop célèbre technocratie française ne s’en occupe pas. En effet, comme le disait Einstein “Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre”.
Les politiques écoutent (pas sûr) les dirigeants des organismes. Et leur demandent de trouver des solutions.
Vont-ils résoudre les vrais problèmes ?
- La restauration de la confiance,
- la simplification des processus,
- la mise en place des moyens conséquents,
- la garantie de la liberté académique
sont renvoyées à des niveaux hiérarchiques ou de management dans lesquels les chercheurs n’ont aujourd’hui plus confiance comme le montre le baromètre 2023 de l’enseignement supérieur et de la recherche publié en fin d’année.
💡 Il est peut-être temps que les chercheurs s’unissent pour que la recherche retrouve ses valeurs…