Le nouveau Premier ministre a annoncé sa volonté de rouvrir le dossier de la réforme des retraites. L’UNSA, qui s’était fermement opposée à la réforme précédente, prend acte de cette proposition.
Cependant, les conditions de cette concertation interrogent. En préalable à des discussions sereines, il est essentiel de suspendre l’application de la réforme en cours, de donner du temps aux échanges et de garantir que tous les sujets seront discutés sans restriction.
Pour l’UNSA, le report de l’âge légal de départ à la retraite demeure une injustice majeure. Pour assurer l’équilibre financier de notre système de retraite par répartition, des alternatives existent :
mobiliser le fonds de réserve des retraites améliorer l’emploi des seniors garantir l’égalité femmes hommes augmenter les cotisations sociales ou encore lutter plus efficacement contre la pénibilité au travail.
Les défis sont nombreux, mais les solutions sont là, qui ne compromettent pas les principes de justice sociale et d’équité intergénérationnelle.
Une réforme des retraites ne doit pas se cantonner à des ajustements financiers. Elle doit impliquer une réflexion sérieuse sur la justice sociale, la qualité de vie au travail et l’égalité des chances. Pour être à la hauteur des enjeux, la concertation, si elle s’entame, doit être véritablement ouverte, en tenant compte de toutes les propositions visant à garantir un avenir solidaire et durable à notre système de retraite.
Image de freepik