Rien ne peut justifier les actions terroristes du Hamas du 7 octobre 2023. Elles ont provoqué la mort de 1200 personnes, essentiellement des civils, au seul motif qu’ils étaient juifs. Elles sont la preuve que cette organisation terroriste ne cherche en rien la paix entre la Palestine et Israël.
Le droit légitime d’Israël à se défendre ne peut, là non plus, justifier la folle politique menée par Benjamin Netanyahou dans la bande de Gaza.
Sous le coup d’une éventuelle mise en accusation par la justice internationale, ce dirigeant accélère sa course meurtrière contre les habitants de ce territoire.
Les peuples israéliens et palestiniens méritent mieux que les fanatiques du Hamas ou ceux d’extrême droite d’Israël.
Pour l’UNSA, le retour des otages et un cessez le feu immédiat sont indispensables pour espérer construire une paix durable entre deux états qui se reconnaissent mutuellement.
En France ce conflit semble le prétexte à la résurgence du racisme et de l’antisémitisme.
Incendie de la synagogue de Rouen, tags sur le mur des Justes, que cela soit par volonté étrangère de déstabiliser la société française ou le fait de fractions antisémites de notre société, l’UNSA se dressera toujours contre ces actes.
Le racisme et l’antisémitisme n’ont pas de place en France comme partout dans le monde.