NewsLetter
Avril 2024
Retrouver l’équilibre : Un peu de douceur dans ce monde de brutes
La question des Risques Psycho-Sociaux (RPS) est un sujet complexe. Un angle de vue intéressant pour les aborder est le rapport au temps de travail.
Le monde du travail évolue à une vitesse vertigineuse, nous laissant à peine le temps de respirer. Chaque année passe encore plus vite que la précédente. Est-ce que vous avez déjà ressenti le besoin d’appuyer sur la touche PAUSE dans votre activité professionnelle ?
Cette sensation, cette urgence de retrouver de l’espace temporel, est devenue palpable. Non seulement notre travail s’est surchargé, mais il s’est aussi densifié au point de nous priver de ces instants précieux propices à la qualité du travail, à notre bien-être et à notre épanouissement.
Cette qualité empêchée due à la surcharge de travail nous prive de notre bien-être et de notre épanouissement laissant les RPS pointer le bout de leur nez.
La surcharge est une réalité avec laquelle bon nombre d’entre nous sont familiers. Des reportings incessants, des tâches qui s’accumulent, des dossiers d’appels à projet, des tableaux Excel à remplir pour les uns, des plannings de production sous pression pour les autres … nous laissent à bout de souffle. Nous passons une grande partie de notre temps à justifier notre emploi ; le tout, sur fond de manque de moyens chroniques (effectifs insuffisants, rémunérations en berne) dû à un désengagement des politiques vis-à-vis du nucléaire et de normes toujours plus contraignantes.
Et que dire de cette densification, de cette compression du temps qui nous contraint à jongler entre les réunions à n’en plus finir, les emails qui se télescopent avec nos autres missions, les exigences d’une réactivité immédiate ? le tout, dans un contexte de réorganisations perpétuelles.
Les moments de creux dans notre emploi du temps semblent se réduire à une peau de chagrin, laissant peu de place au temps de la réflexion ou de partages, que certains qualifient d’improductif.
Pourtant, c’est dans ces temps creux que l’on trouve les nouvelles idées pour mieux s’organiser ; c’est lors d’une discussion avec un collègue que l’on trouve la solution à son problème. La machine à café est un élément essentiel de ces échanges informels.
Dans cette course effrénée, nous sommes en permanence sollicités, absorbés par nos tâches, reléguant bien souvent au second plan des aspects cruciaux de notre travail.
Plus le temps ou à peine, de former les nouveaux,
Plus le temps de discuter avec les collègues,
Plus le temps d’exécuter les tâches sans prendre de risque,
Plus le temps de développer de nouvelles compétences,
Plus le temps de réfléchir à la maitrise des risques,
Notre travail est occupé à plein temps.
Dans ce contexte, combien d’entre nous n’ont pas le temps de faire leur travail et débordent en restant plus tard ou en emmenant des tâches à finir à la maison ?
La motivation au travail repose sur trois piliers essentiels : l’autonomie, le sentiment de compétence et le lien social.
Or, dans ce contexte de travail pressé et densifié sans extension de moyens, ces éléments fondamentaux sont souvent relégués au second plan. La surcharge de tâches réduit notre autonomie, nous éloignant de notre capacité à décider et à agir par nous-mêmes, tout en augmentant les risques d’accidents. De même, la densification du travail nous prive du temps nécessaire pour développer notre sentiment de compétence et pour renforcer nos liens sociaux au sein de l’équipe. Ce constat de « travailler plus » n’étant pas compensé par son pendant de « gagner plus », provoque inéluctablement un déséquilibre peu propice au maintien du niveau de motivation nécessaire pour se sentir bien au travail.
Toute cette densification du temps amoindrit considérablement les efforts de prévention des Risques Psychosociaux (RPS).
Redonner du temps ne résoudra pas tous les RPS, le sujet est trop complexe pour se traiter avec un seul paramètre. Mais en redonnant du souffle à nos journées, nous redonnons du sens à notre travail, et nous redonnons à chacun la possibilité de s’épanouir pleinement dans son environnement professionnel. C’est un premier pas de fait.
De nombreux salariés nous parlent régulièrement de la densification de leur travail. A l’UNSA SPAEN nous ne manquons pas de partager ce constat avec la Direction dans les instances du personnel.
De votre côté vous pouvez aussi en PARLER à votre manager. Pour éviter que ces dérives ne basculent dans la banalité de votre quotidien au travail : faîtes-le notifier lors de vos Entretiens Annuels… « Les paroles s’envolent mais les écrits restent » !
Lectures qui ont inspiré cet article :
Le travail pressé de Corinne Gaudart et Serge Volkoff
La vérité qui nous motive, de Daniel Pink