L’UNSA SPAEN ne baisse pas les bras ; au contraire, nous menons une action « tous azimuts » auprès des décideurs (Sénat, ministères, Europe) pour faire valoir le rôle majeur du CEA pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Surtout, nous proposons des mesures techniques qui nous permettraient de simplifier le fonctionnement de nos directions et de renouveler l’efficacité de nos équipes (Lettre aux députés, Lettre à Bruno LEMAIRE).
Depuis plusieurs mois, l’UNSA SPAEN milite notamment pour un assouplissement majeur du plafond d’emploi, le CEA étant, de toutes façons, « cadré » en masse salariale.
Nous militons, de même, pour autoriser la « fongibilité » des budgets qui nous éviterait d’être en « détresse budgétaire » pour certaines activités qui nécessitent des ressources humaines tout en étant incapables de consommer les ressources financières à notre disposition.
Nous plaidons notamment pour la ré internalisation d’une partie de l’ingénierie en autorisant l’utilisation des budgets de sous-traitance pour les dépenses de personnel.
Ces mesures relèvent d’une décision purement politique ; elles contribueraient à l’efficacité de nos équipes ; mieux : remplacer la sous-traitance par l’emploi interne n’imposerait pas de dépense supplémentaire à l’Etat.