Une semaine
Une idée
Construisons Ensemble le CEA de demain
Idée 1
Supprimer les JRTT bloquées
cliquer pour les explications
Idée 2
Mettre en place le forfait « mobilités durables »
cliquer pour les explications
Idée 3
Des activités sociales pour TOUS les salariés avec ou sans enfants
cliquer pour les explications
Idée 4
Le droit individuel au ressourcement pour tous
cliquer pour les explications
Les salariés bénéficient, suite au passage aux 35 heures, de JRTT qui compensent les 40 heures travaillées par semaine.
Sur les 23 JRTT possibles, la direction nationale du CEA pose globalement une semaine (4-5 jours) entre noël et nouvel an ainsi que quelques jours permettant de faire des ponts avec les jours fériés.
Les directions de centre peuvent poser également de leur côté des JRTT « bloquées ».
Si de nombreux salariés saluent la pose fixe de JRTT entre noël et nouvel an ou pour des ponts, sur plusieurs centres, dont par exemple Paris-Saclay, le blocage de JRTT sur la période du 15 août, au moment où les vacances sont les plus chères, ne satisfont pas tous les salariés.
Ceux qui souhaitent prendre des congés en juillet ne peuvent « bénéficier » de cette semaine. ceux qui sont divorcés ne peuvent pas toujours choisir. D’autres situations peuvent également rendre dérangeant de fixer les JRTT en août.
La proposition de supprimer les JRTT bloqués correspond à la demande des salariés de ne pas bloquer des jours qui ne bénéficient pas à tous !
Mobilité durable : de quoi parle-t-on ?
La mobilité durable consiste à satisfaire la liberté de déplacement des personnes tout en cherchant à diminuer l’impact des moyens de transport utilisés sur l’environnement. Ce sont les déplacements en vélo, en scooter ou trotinette électrique, en covoiturage (pour le conducteur)…
d’autres explications sur ce lien INTERNET : https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/forfait-mobilites-durables-pour-qui-pour-quel-montant
Mobilité versus déplacement
Le concept de mobilité ne se limite pas à la question des moyens de déplacements en eux-mêmes, mais intègre, plus globalement, la capacité de chacun à pouvoir se déplacer.
Aujourd’hui, sept millions de Français rencontrent des difficultés dans leurs déplacements quotidiens. Les jeunes, les personnes âgées, les personnes en insertion, les personnes habitant dans les zones rurales sont les plus touchées par les problèmes de mobilité.
Les trois piliers de la mobilité durable
Parler de mobilité durable mène spontanément à s’intéresser à l’impact environnemental des déplacements. Le nombre de déplacements augmente mais, dans le même temps, de nombreux efforts sont faits pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (véhicules électriques, auto-partage, etc.).
Cependant, la mobilité n’est réellement durable que si elle revêt également une approche économique et sociale. La dimension sociale est d’autant plus importante que la mobilité constitue un des piliers essentiels à l’intégration sociale et à l’insertion professionnelle des individus.
——————–
la loi LOM de 2019 a introduit le forfait mobilité durable qui permet aux entreprises de soutenir les salariés qui utilisent des moyens durables pour se rendre au travail.
à la clef : une baisse de l’impact environnemental puisque les trajets domicile-travail sont comptabilisés dans l’impact de l’entreprise
Mais les activités sociales, c’est déjà pour tous les salariés ?
Si c’était la réalité, tous les salariés feraient calculer leur coefficient social.
Seulement 40 % des salariés le font calculer, il y a donc 60 % des salariés du CEA qui ne bénéficient pas des activités sociales !
Il est temps de libérer les contraintes, de simplifier la règlementation des activités sociales du CEA afin que tous les salariés puissent demander une participation, pour eux, pour leurs enfants, pour le sport, les vacances, etc.
C’est un des résultats du sondage que nous avons réalisé en novembre – décembre 2022, auquel vous avez massivement répondu !
Le droit individuel au ressourcement consiste à se donner du temps pour innover. Certaines entreprises comme EDF, Google, Air Liquide… sanctuarisent entre 5 et 20 % du temps de travail pour l’innovation, l’expérimentation d’idées, la communication vers l’externe, l’implication dans des chantiers transverses… dans la mesure où ce temps reste au profit de l’organisme. Aujourd’hui au CEA, il est expérimenté à l’ISAS. Nous souhaitons que ce dispositif soit proposé à tous les salariés
Le droit individuel au ressoucement est né avec Ambition Innovation une démarche participative, lancée par la direction générale, dont l’objectif est de structurer notre feuille de route en matière de management de l’innovation au CEA. Pour cela, nous allons travailler ensemble pour identifier et imaginer des outils, dispositifs, processus à mettre en place au CEA pour nous aider à innover et renforcer nos capacités d’innovation.
Un des résultats de la démarche est le DIR, Droit Individuel au Ressourcement.
Expérimenté à l’ISAS, les retours semblent positifs et il faut propager et valoriser cette pratique au maximum dans tous les centres et toutes les directions du CEA
En face de chaque idée, sélectionner votre appréciation.
Une fois vos 4 choix faits, cliquez sur « envoyer la réponse » tout en bas