Les analyses que nous vous proposons confortent et soulignent le bienfondé des propositions de l’UNSA SPAEN sur la fongibilité des budgets, c’est-à-dire la réorientation vers l’emploi interne d’une partie du budget aujourd’hui utilisée pour financer la sous-traitance de métiers pérennes, notamment dans l’ingénierie.
Ces analyses nous poussent, surtout, à revendiquer une véritable réflexion sur l’élaboration d’une stratégie ainsi que l’augmentation des financements récurrents de nos unités afin de leur permettre d’accomplir leur mission, laquelle consiste à produire des résultats scientifiques ou techniques et non à « passer leur temps à remplir des dossiers de financement pour trouver 30 000 euros ».
L’UNSA SPAEN, syndicat autonome, ne promeut pas d’idéologie mais uniquement les intérêts des salariés, qui passent par le bon fonctionnement de notre organisme et le bon accomplissement de ses missions.
Aujourd’hui, nous faisons part de nos inquiétudes face à l’évolution d’un CEA qui peine à recruter et à conserver les talents nécessaires à sa crédibilité en raison d’une politique salariale inadaptée, mais aussi d’une dénaturation de nos cœurs de métiers tels que l’ingénierie, trop souvent sous-traitée, et de la recherche, de plus en plus corsetée par des financements à court terme.
Ce sont des propositions que nous portons, non seulement auprès de la Direction générale, mais surtout, auprès des autorités politiques, qui définissent les « cadrages » qui nous contraignent. C’est ce que l’UNSA SPAEN s’applique à faire, au Sénat, auprès des parlementaires, et en multipliant les interventions pour faire connaitre, nos métiers nos engagements et nos réalités.
1 Cf Baudelaire