NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Mai 2022 

Conflit rémunération : le « syndicalisme de solutions »

L’essentiel selon l’UNSA SPAEN :

Face aux dogmes d’état et à la multiplicité des « cadrages » que les autorités imposent à notre organisme, parler du recul de notre pouvoir d’achat est malheureusement insuffisant.

Nous devons défendre et illustrer l’importance de nos missions, de nos métiers et de l’implication des salariés du CEA dans les objectifs stratégiques de la France.

Cela implique une participation et une visibilité « tout azimut » afin de positionner nos activités auprès d’une haute fonction publique dont l’expérience montre qu’elle est d’autant plus réceptive qu’elle comprend nos activités.

nuage de mots intéressement

La nécesité d’avoir une stratégie

L’UNSA SPAEN rejoint naturellement les analyses et les revendications de l’intersyndicale sur les salaires, et y prend une part active. Notre objectif a toujours été, et reste, l’obtention, pour tous les salariés, de la juste rémunération de leur engagement et de leurs compétences. Cela passe par l’élargissement de l’enveloppe accordée au CEA par les autorités de tutelles.

Notre stratégie a cependant toujours été, et reste, d’utiliser l’ensemble des moyens disponibles pour porter nos attentes auprès de l’ensemble des interlocuteurs qu’ils soient internes (Direction générale) ou qu’il s’agisse de responsables politiques.

Dès l’automne, nous avions « préparé le terrain » en communiquant auprès des autorités politiques, en nous adressant aux députés des circonscriptions où sont implantés les sites CEA (voir la lettre)  et, par l’intermédiaire de l’UNSA, au ministre de l’économie (voir la lettre). Notre discours visait à la fois à présenter la nécessité d’une politique de rémunération en cohérence avec nos missions et, surtout, de proposer des « solutions raisonnables » à nos interlocuteurs pour dénouer la crise sociale que nous annoncions au CEA.

En parallèle de cette préparation, nous avons été parmi les premiers à préparer les mouvements de grève (dès le mois de décembre) et nous avons participé à toutes les mobilisations intersyndicales, via la mobilisation électronique (pétition en ligne, lettres intersyndicales aux autorités, communiqués de presse…) et les mouvements sociaux « de terrain » pour obtenir des inflexions favorables aux salariés.

Le conflit s’enlise, faute d’interlocuteurs

La période électorale nous prive d’interlocuteurs sans que nous ayons pu obtenir satisfaction ; les nouveaux décideurs n’étant amenés à prendre leurs postes qu’en début d’été, nous ne pourrons « prendre langue » avec eux qu’à partir du mois de juillet. Relancer une forte « mobilisation de terrain » dans ces conditions n’aurait qu’une portée limitée, car elle serait dénuée de la moindre perspective de succès à court terme.

Pour autant, l’UNSA SPAEN considère que l’action doit continuer, pour le moment sous d’autres formes, avant une nouvelle phase de « mobilisation de terrain » qui sera sans doute nécessaire à la rentrée. Nous aurons à nouveau besoin de nous prévaloir de votre soutien. Pour le moment, nous vous demandons à nouveau de matérialiser vos attentes par la signature de la pétition en ligne si vous ne l’avez pas déjà fait.

Une guerre de tranchées et de communication vers les décideurs

Dans l’intervalle, l’UNSA SPAEN a prévu de continuer son action de communication auprès de la haute fonction publique qui, elle, va rester en place. Nous avons constaté, lors de nos discussions, que les interlocuteurs qui connaissent la réalité de nos activités et en comprennent les enjeux et la spécificité sont spontanément beaucoup plus ouverts à nos revendications que la technostructure axée uniquement sur l’aspect budgétaire.

Nous devons donc faire connaitre le CEA, afficher nos activités, les faires comprendre et souligner les enjeux qu’elles sous-tendent pour le pays. Pour l’UNSA SPAEN, la défense des intérêts des salariés passe, durant ces quelques prochains mois, par une action de communication « tout azimut » autour des enjeux du CEA, de leur importance et de leur rôle dans notre avenir.

C’est dans cet esprit que nous avons transmis plusieurs « cahier d’acteur », dont celui portant sur la concertation sur la Stratégie Française pour l’Energie et le Climat et que nous nous sommes exprimés le 6 avril lors de la mission d’information du sénat portant sur l’excellence de la recherche/innovation. Nous portons, chaque fois que nécessaire la défense des missions du CEA, nous rappelons, chaque fois que cela est possible et à tous niveaux, leur importance et la nécessité d’une politique de ressources humaines en cohérence.

Pour un syndicalisme de solutions

La défense des salariés doit mobiliser tous nos outils, c’est la vision du « syndicalisme de solutions » tel que le pratique l’UNSA SPAEN.

Pour garantir le succès de nos actions, nous mettons toute notre énergie et notre savoir-faire au service des salariés et nous avons besoin de votre accompagnement et votre soutien.