NewsLetter
Mai 2022
Conflit rémunération : le « syndicalisme de solutions »
L’essentiel selon l’UNSA SPAEN :
Face aux dogmes d’état et à la multiplicité des « cadrages » que les autorités imposent à notre organisme, parler du recul de notre pouvoir d’achat est malheureusement insuffisant.
Nous devons défendre et illustrer l’importance de nos missions, de nos métiers et de l’implication des salariés du CEA dans les objectifs stratégiques de la France.
Cela implique une participation et une visibilité « tout azimut » afin de positionner nos activités auprès d’une haute fonction publique dont l’expérience montre qu’elle est d’autant plus réceptive qu’elle comprend nos activités.
La nécesité d’avoir une stratégie
L’UNSA SPAEN rejoint naturellement les analyses et les revendications de l’intersyndicale sur les salaires, et y prend une part active. Notre objectif a toujours été, et reste, l’obtention, pour tous les salariés, de la juste rémunération de leur engagement et de leurs compétences. Cela passe par l’élargissement de l’enveloppe accordée au CEA par les autorités de tutelles.
Notre stratégie a cependant toujours été, et reste, d’utiliser l’ensemble des moyens disponibles pour porter nos attentes auprès de l’ensemble des interlocuteurs qu’ils soient internes (Direction générale) ou qu’il s’agisse de responsables politiques.
Dès l’automne, nous avions « préparé le terrain » en communiquant auprès des autorités politiques, en nous adressant aux députés des circonscriptions où sont implantés les sites CEA (voir la lettre) et, par l’intermédiaire de l’UNSA, au ministre de l’économie (voir la lettre). Notre discours visait à la fois à présenter la nécessité d’une politique de rémunération en cohérence avec nos missions et, surtout, de proposer des « solutions raisonnables » à nos interlocuteurs pour dénouer la crise sociale que nous annoncions au CEA.
En parallèle de cette préparation, nous avons été parmi les premiers à préparer les mouvements de grève (dès le mois de décembre) et nous avons participé à toutes les mobilisations intersyndicales, via la mobilisation électronique (pétition en ligne, lettres intersyndicales aux autorités, communiqués de presse…) et les mouvements sociaux « de terrain » pour obtenir des inflexions favorables aux salariés.