NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Septembre 2022 

Télétravail : Préserver le collectif 

Durant la négociation sur l’accord Télétravail, l’UNSA SPAEN a souhaité introduire des éléments sur la nécessaire relation à bâtir dans les collectifs, entre collègues et avec son manager.

Cohésion, confiance et responsabilité sont les maîtres mots « non écrits » de ce nouvel accord sur le télétravail, qui offre des perspectives fortes en termes d’équilibre vie professionnelle / privée et de réduction des déplacements professionnels.

nuage de mots salaires

Dans son cahier revendicatif du 22 février, l’UNSA SPAEN évoque :

  • l’ouverture du télétravail à tous les salariés, avec une éligibilité liée à l’activité et non au poste de travail :
    • un rapport, une note, un document peuvent être rédigés lors d’une journée de télétravail, quelle que soit la personne qui rédige : thésard, stagiaire, assistante, etc.
    • une expérience ne sera jamais, a contrario, réalisable à distance.
  • la « Nécessité de préserver les collectifs de travail, avec 1 jour de présence par équipe » :
    • une journée de présence de toute l’équipe (hors congés, maladie, etc.) à identifier par consensus,
    • une journée de relations sociales, de discussions autour d’un café-croissant, d’échanges sur les problématiques de travail et surtout pas d’enfermement dans son bureau pour rédiger des rapports !

Lors de la réunion du 5 mars, l’UNSA SPAEN affirme : « Pour établir une bonne relation entre le salarié et son N+1, il faut un capital de 100 j et que le salarié soit responsabilisé par rapport à l’usage qu’il en fait et la nécessité d’être en présentiel quand c’est nécessaire. »

 

L’UNSA SPAEN gage que les salariés sauront construire collectivement ce nouvel équilibre.