NewsLetter
Mai 2022
Télétravail : du nouveau pour bientôt
L’essentiel selon l’UNSA SPAEN :
La Direction a proposé un avenant élargissant le dispositif du télétravail et souhaite le proposer à la signature au début du mois de juin.
La proposition de la Direction inclut pour l’heure :
- Un doublement du nombre de jours annuel (à hauteur de 84 ) pouvant être effectués en télétravail. L’UNSA SPAEN ne désespère pas de faire évoluer cette proposition pour obtenir un quota de 100 jours annuels.
- Un dispositif de prise en compte des situations exceptionnelles collectives ou individuelles
- Une prise en charge des frais selon des modalités qui restent, à ce stade, à négocier
Il s’agit donc d’une avancée significative de notre dispositif de télétravail, que l’UNSA SPAEN soutient naturellement.
Les négociations ont été l’occasion pour l’UNSA SPAEN de rappeler que la notion de confiance réciproque entre le salarié et son manager sont indispensables lors de la mise en œuvre du télétravail, tout comme la responsabilisation du salarié vis-à-vis de son collectif de travail.
La pandémie de COVID-19 a fait exploser le télétravail au CEA, démontrant la nécessité de ce dispositif comme nouvelle modalité d’organisation du travail, son efficacité, mais aussi ses limites.
L’accord de 2019 s’est révélé, naturellement, très insuffisant face à la situation inédite à laquelle nous avons été confrontés : le nombre de jours prévu était (bien entendu) inadapté, le matériel n’était pas disponible en quantités suffisantes et les infrastructures informatiques n’avaient pas été dimensionnées pour répondre aux nouvelles conditions de fonctionnement.
L’UNSA SPAEN renouvelle, à ce propos, tous ses remerciements aux équipes qui ont su mettre en place, dans des conditions et des délais excessivement contraints, les conditions nécessaires à une continuité de nos activités.
Par ailleurs, alors que les salariés intégraient progressivement le télétravail à leurs habitudes, la pandémie a contribué à une prise de conscience générale de l’intérêt du télétravail en termes de souplesse d’organisation et d’efficacité au travail. L’UNSA SPAEN, comme l’ensemble des interlocuteurs a constaté le niveau important d’attente des salariés pour l’extension du dispositif.
Le « dialogue social » du début de l’année 2022, qui devait être consacré aux négociations prévues sur le projet « SMS » (Stratégie de Modernisation Sociale), a été ainsi réorganisé pour ouvrir des négociations spécifiques au télétravail, et permettre une évolution rapide du dispositif. L’objectif de la Direction est de parvenir à la signature d’un nouvel accord dès le début du mois de juin.