NewsLetter
Mars 2023
Travailler ensemble
A l’UNSA SPAEN, il est un sujet qui nous semble important pour le CEA : « travailler ensemble ». Combien de fois avons-nous entendu parler de conflits, entre personnes mais également entre équipes qui ont de priorités contraires et qui ne semblent plus en mesure de se réunir, de s’écouter, de s’entendre et d’avancer ensemble.
Nous avons réfléchi au meilleur article que nous pouvions vous écrire sur le sujet et nous nous sommes dits que nous allions demander à ChatGPT ce qu’il en pensait, en faisant varier notre question. Voilà une des réponses que nous avons préférées :
« Bonjour les amis ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet très sérieux : travailler ensemble. Quoi, vous vous ennuyez déjà ? Attendez de voir les avantages !
Alors, travailler ensemble, c’est comme faire une soirée pizza. Tout le monde apporte sa garniture préférée et on assemble tout ça pour un festin divin. Sauf qu’au lieu de pepperoni et d’ananas, on parle de compétences et de perspectives différentes. On assemble tout ça pour un projet réussi.
En gros, c’est comme jouer à Tetris avec des humains. Chacun a sa pièce unique et vous devez travailler ensemble pour former une ligne complète et faire exploser le score. Et si vous faites bien équipe, vous pouvez même aller jusqu’au niveau 99.
Travailler ensemble, c’est comme une course de relais. Vous courez votre partie, puis passez le témoin à votre coéquipier. Si tout le monde court bien, vous pouvez gagner la médaille d’or. Mais si quelqu’un décide de faire une sieste au lieu de courir, eh bien, vous allez probablement perdre.
En fin de compte, travailler ensemble, c’est comme un groupe de super-héros. Chacun a ses propres pouvoirs et compétences, mais ensemble, vous pouvez sauver le monde. Ou au moins, terminer ce projet avant la deadline.
Alors, les amis, n’oubliez pas l’importance de travailler ensemble. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec une pizza sans garniture, un Tetris incomplet, une course de relais ratée et un monde en danger. Et franchement, qui veut ça ? »
Pour continuer sur le même ton, nous pourrions ajouter que, même si on préfère l’ananas en dessert, il y aura toujours quelqu’un pour l’aimer sur la pizza. Ça vaut également pour l’artichaut, le poivron ou l’anchois (quoique l’anchois en dessert, ça doit pas être simple)
Le CEA, c’est notre très grande pizza. D’ailleurs, il y a beaucoup de rouge tomate, mais également un peu de blanc crème maintenant. Il y en a pour tous les goûts. Et nous avons différents niveaux d’ingrédients :
- La stratégie de l’organisme : partage de l’information, compréhension des objectifs et adéquation réelle des moyens doivent nous permettre de savoir où nous allons.
- La collaboration des équipes : interfaces, écoute des problèmes de chacun, recherche de solutions partagées pour avancer.
- La cohésion de l’équipe : soutien des salariés, confiance, reconnaissance
- Chacun : avec ses connaissances, ses compétences, son savoir-faire, sa créativité
Aujourd’hui :
- Réorganisations successives qui ne changent rien (et surtout pas les processus !)
- Prérogatives qui peuvent bloquer des dossiers (entre des équipes)
- Attitudes de petit chef
- … et même, parfois, des écarts de conduite de ceux qui prennent des libertés avec leurs droits et oublient trop vite leurs devoirs.
Le tout dans un monde qui bouge, vite, peut-être trop vite, et surtout un monde dans lequel le CEA n’a pas vraiment évolué en termes de pratiques depuis 20 ans (voire plus ?).
Pour réussir le CEA de demain, nous devons nous remettre dès aujourd’hui à « travailler ensemble ».
Un bon exemple, le télétravail. Un accord dont nous sommes relativement fiers (meme s’il est toujours améliorable), pour lequel l’UNSA SPAEN a obtenu les 100 jours qu’il avait demandés depuis le début. 100 jours parce que, au sortir de la première période de confinement, l’UNSA SPAEN vous avait sondés sur le devenir de ce télétravail au CEA. Et que la moyenne de vos réponses donnait 100 jours !
Aujourd’hui, de nombreuses équipes ont su trouver un équilibre sur le télétravail. Pour d’autres, c’est plus compliqué :
- Des managers interdisent tout télétravail, sans aucune raison valable ou pour des raisons qu’on ne qualifiera pas : « ouvrir la case courrier chaque jour » est un exemple entendu,
- Des salariés considèrent qu’il faut qu’ils prennent leurs 100 jours chaque année, puisqu’ils y ont droit.
L’UNSA SPAEN a toujours prôné le dialogue collectif et chaque équipe (labo, projet, …) devrait pouvoir trouver un équilibre commun qui permette à chacun de se réaliser individuellement et au groupe de conserver sa cohésion.
C’est quoi ChatGPT ?
ChatGPT est un outil conversationnel établi à partir d’une intelligence artificielle (IA). Développé par OpenAI, société spécialisée dans ce domaine, ChatGPT est capable d’échanger sous forme de messages. Il répond à vos questions, et génère également du contenu écrit en réponse à une commande écrite de texte précis, appelée « prompt » en anglais. Vu qu’il fonctionne dans plusieurs langues, nous pouvons échanger avec lui en français.
Le nom « ChatGPT » vient de la combinaison des termes « chat » et « GPT », qui signifient, en anglais, respectivement « conversation » et « modèle de transduction de langage prédictif ».