NewsLetter 

schéma mixons nos énergies

Mars 2023 

Un seul « H » vous manque et tout est dépleuplé

Fonction RH : Histoire de ressentis

Le constat est glaçant : 60% des salariés qui ont répondu au sondage Technologia (page concernée de l’expertise Technologia) considèrent que l’accompagnement en matière de Gestion des RH n’est pas satisfaisant.

Et si ce n’était qu’une Histoire de Ressenti ! 20 000 salariés, 20 000 ressentis différents.

L’UNSA SPAEN s’est interrogé.

La fonction RH : une belle ambition

Manque de moyens, effectifs en berne, outils dépassés, rigidité du système, législation qui évolue trop rapidement…

Les salariés des services RH, à tous les niveaux, sont les premiers à souffrir de cette situation.

En effet, ils ont choisi ce métier et ont été formés pour accompagner le développement des femmes et des hommes et leurs compétences associées et ils ont à cœur de prendre soin de l’Humain, comme nous.

Leur ambition :

  • L’accompagnement des emplois et compétences
  • L’accompagnement de la mobilité du personnel
  • L’accompagnement des formations

Et la liste n’est pas exhaustive…

… Mais un manque de moyens

La réalité est, cependant, plus difficile.

Un exemple : au lieu de « gestion de la mobilité » nous préférons « accompagnement de la mobilité du personnel ». Avouez que, « accompagnement » donne un mouvement, donne de la valeur à la fois au salarié mais aussi à la personne des RH…

D’un côté le travail ingrat de gestion, froid et administratif (notre ressenti), de l’autre l’accompagnement des salariés, valorisant et motivant…

Mais pour pouvoir accompagner, encore faut-il en avoir les moyens ? Plus de missions, d’objectifs, plus de travail finalement mais les outils et les moyens n’ont pas suivi. Les seules réponses apportées par la Direction pour dégager des marges de manœuvre consistaient en réorganisations, rationalisation, optimisation, etc. terrible plafond d’emploi…

Une lueur d’espoir, avec le projet Convergence, dont nous souhaitons tous qu’il apporte de meilleures conditions de travail aux personnels des services RH.

La rénovation : Une nécessité

L’UNSA SPAEN demande donc aux salariés un peu de bienveillance envers leurs collègues qui n’ont pas choisi de travailler dans de telles conditions et ont bien du mérite à trouver encore de la motivation…

L’UNSA SPAEN demande aussi surtout à la Direction, à l’instar de notre déclaration lors du Comité National du 17 septembre 2020 (et oui plus de 2 ans déjà…) d’allouer des moyens à la hauteur de l’enjeu. Des moyens financiers, certes, des effectifs, également, mais aussi par exemple des formations, la simplification des processus… Pas sûr que Convergence suffise…

Redonnons à la fonction RH la place qu’elle mérite, à nos collègues le sens de leur engagement et c’est l’ensemble des salariés du CEA qui en sortiront gagnants.