Une femme, une fleur

Le 8 mars est la journée internationale des femmes, pourtant à l’UNSA SPAEN la lutte pour les droits des femmes C’EST TOUS LES JOURS ! Il est important de le rappeler car bien qu’il y ait eu des avancées significatives dans certains domaines, il n’en reste pas moins que l’égalité homme femme n’est toujours pas acquise et dans certains pays c’est même malheureusement inconcevable d’un point de vue idéologique. De plus, la pandémie COVID a pu exacerber les violences et la précarité y compris chez nous avec les confinements et couvre-feux. A ce sujet, dans un sondage paru dans le JDD du 28 février 2021, 22 % des femmes et 14 % des hommes interrogés considèrent que la situation des femmes s’est dégradée par rapport à l’année dernière.

Nous offrons cette fleur virtuelle, à toutes les salariées du CEA.

L’UNSA SPAEN a signé le 18 décembre dernier le nouvel accord égalité professionnelle qui apporte sa pierre aux droits des femmes.

En 2021 l’UNSA continue à militer et à :

  • Mener des actions visant la déconstruction des stéréotypes liés aux représentations « genrées » des métiers.
  • Agir pour faire de la prévention des violences sexistes et sexuelles un sujet obligatoire de négociations dans toutes les entreprises et la Fonction publique.
  • Militer pour la ratification par la France de la Convention 190 de l’Organisation Internationale du Travail sur la violence et le harcèlement au travail.
  • Mettre en place des sessions de formation, pour ses militants et adhérents, sur la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes dans le monde du travail.

L’égalité de toutes et tous ça ne concerne pas seulement celles et ceux qui se sentent mis à l’écart, cette liberté relève de notre responsabilité commune !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *