Valduc : Focus sur notre section

La section UNSA SPAEN de VA a été fondée en 1969 par M. DUGAY. Rapidement, le SPAEN est devenu la première OS de Valduc avec la dynamique créée par son secrétaire Pierre JOMARD. C’est depuis cette époque que les postes de secrétaire du COMET et de président de l’ALAS ont été tenus par le SPAEN (puis l’UNSA SPAEN). De même, dès sa création en 2000, le poste de secrétariat du CHSCT a été occupé par un membre du SPAEN.

Le Bureau de la section UNSA SPAEN de Valduc

Lors des dernières élections, malgré le vote des salariés nous confortant toujours comme premier syndicat de Valduc, nous avons vécu une coalition de toutes les autres OS qui nous a fait perdre les différents postes de secrétaire en CSE et ALAS. Prendre les postes est une chose, en assumer la responsabilité en est une autre.

Depuis maintenant près de 20 ans, notre section a des élus dans tous les collèges annexe 1 et annexe 2.

La section de VA a toujours mené un syndicalisme de terrain avec des élus sachant conserver un équilibre entre activité syndicale et activité professionnelle, et ce, afin de rester au courant des conditions de travail de leurs collègues.

Notre section a toujours préféré maintenir un bon dialogue social avec les différentes directions qui se sont succédées mais elle a su et sait s’opposer lorsque c’est nécessaire : boycott des instances, courrier à l’inspection du travail, préavis de grève, manifestations… Il s’agit plus de convaincre que de contraindre, ce qui ne nous empêche pas d’affirmer nos convictions et nos engagements pour la défense du personnel et des activités de dissuasion.

La communication et l’information étant des éléments importants de l’activité syndicale, la section de VA a su s’adapter au fil des années. Nous sommes passés de la diffusion de photocopie par courrier à l’emailing. Depuis deux ans, nous publions une lettre d’information mensuelle, la SPAEN’ette (merci à Jérôme, le rédac’ chef). La COVID 19, au printemps nous a conduit à créer différents réseaux de messagerie instantanée sur les supports recommandés afin que l’information continue de circuler rapidement entre nous.

Nous nous efforçons de maintenir les traditions que nos anciens nous ont léguées. La convivialité en fait partie. Le matin, il y a toujours, dans le local de la section, une cafetière prête à accueillir les adhérents de passage. L’AG de la section est toujours suivie d’un substantiel brunch lorsque les mesures sanitaires le permettent.

La section a toujours su se mobiliser et faire bloc face à l’adversité. Lors de la tragique disparition de notre secrétaire Patrick, les élus et adhérents ont naturellement apporté leur soutien à sa famille et continuer les actions qu’il avait initié.

Malgré de bons résultats depuis plus de 20 ans, nous sommes conscients que rien n’est jamais acquis. Nous avons plusieurs challenges pour les années futures : défendre les salariés collectivement et individuellement et impliquer les jeunes dans le syndicalisme pour la défense de leurs conditions de travail. C’est en ayant un nombre conséquent d’adhérents de tout horizon que les élections se gagnent et font le poids face à la Direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *